Posté par
Flora
Le Festival d’Angoulême, rendez-vous incontournable de ce début d’année 2013
Du 31 janvier au 3 février, se tient le festival international de la bande-dessinée dans la charmante cité du bassin aquitain. Que réserve cette manifestation consacrée au neuvième art ? Pour son quarantième anniversaire, cet évènement garantit bien des surprises !
Retour sur quelques anecdotes historiques croustillantes
Certains acteurs littéraires ont particulièrement façonné la renommée du festival. En 1977, Hergé, le papa de Tintin, préside la quatrième édition de celui-ci. Déjà célèbre grâce aux aventures de son petit reporter belge, il contribue largement à la reconnaissance internationale de l’évènement. Ce dernier acquiert alors une notoriété certaine, pénétrant désormais dans la cour des grandes manifestations culturelles françaises. Le passage d’Hergé à Angoulême reste bien sûr dans les annales mais qui dirigera le jury cette année ? Et bien, Benoît Mouchard, président pendant dix ans, cède sa place, en 2013, à Jean-Claude Denis, auteur de bandes-dessinées et créateur des truculents Luc Leroi et Quelques mois à l’Amélie. Mais alors en quoi consiste précisément la mission du jury ? Celle-ci est simple. Seize auteurs de bandes-dessinées sont sélectionnés et sont convoqués pour concourir au Grand Prix du Festival. Celui-ci récompense, tous les ans, un écrivain pour son œuvre. Qui doit-on attendre début février ? De célèbres noms du paysage artistique français comme Joann Sfar (Gainsbourg, vie héroïque) et Marjane Satrapi (Poulet aux prunes) seront présents, mais aussi des talents moins connus tels que Pierre Christin, Manu Larcenet, Nicolas de Crécy.
« The place to be »
Le programme de cette « édition-anniversaire » du Festival s’avère particulièrement alléchant. Tout d’abord, Uderzo, créateur d’Astérix, occupe une place de choix puisqu’une grande rétrospective est dédiée à son héros gaulois. Ce dernier était déjà présent en 1985 pour recevoir la médaille des arts graphiques. Une année à nouveau couronnée de succès s’annonce donc pour lui. Une exposition de 250 planches et dessins permettront de revenir sur ses soixante ans de carrière et de rendre hommage à son irréductible et invincible guerrier, symbole des Trente Glorieuses. Dans la catégorie exposition toujours, une manifestation est consacrée à l’oeuvre de Comès, et à son célèbre personnage Silence, héros éponyme de la bande-dessinée. Ce héros franco-belge a donné lieu à un imaginaire fantastique fécond ! Des ouvrages de Jean-Claude Denis, tels que Luc Leroi et Quelques mois à l’Amélie, seront également révélés aux visiteurs ; soulignant ainsi le regard attendri porté par cet auteur sur la gent féminine. Enfin, une réflexion sur l’impact culturel des héros de Disney, Mickey et Donald en tête, sera soumise à travers l’exposition de gravures, planches et dessins.
Des animations toujours plus dynamiques
Les amateurs de création artistique pourront assister à l’organisation d’un concert de dessins qui aboutira à l’élaboration d’une bande-dessinée en direct, accompagnée de musique. Du côté des manifestations audiovisuelles maintenant, des films et des documentaires seront projetés. Le réalisateur Pascal Fornani rendra notamment hommage à Spirou (qui fête ses 75 ans) à travers un court-métrage revenant sur les aventures du petit groom. Enfin, concernant les rencontres, Leiji Matsumoto, auteur du célèbre Capitaine Albator, viendra témoigner sur ses soixante ans de carrière. Il est attendu avec impatience ! Enfin, pour l’anniversaire du Festival, une série de courts documentaires, réalisés par Benoît Peters et présentés au public, exploreront le travail d’écrivains couronnés par le Grand Prix du Festival. Ce programme vous séduit-il ?
Article écrit avec la participation de Camille