Le Fantôme noir

Par Hervé Blaise Menguele

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 304

Date de publication : 22/01/2015

ISBN : 9782332825612

Disponible

Livre papier
22,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« mon épouse Zhang, regarde ! As-tu vu ce que je vois là ? Regarde ce Noir assis là-bas. La Chine, notre chère Chine est vraiment déjà pourrie. Même les Noirs il y en a déjà ! » Le Fantôme Noir est le condensé romancé des expériences vécues par les étudiants africains en Chine jusque dans les années 2000. L’auteur, Hervé Blaise Menguele, qui a étudié dans ce pays de 1998 à 2002 se propose d’apporter, avec humour et profondeur, un regard aussi objectif que possible sur la situation des noirs en Chine en dressant un tableau parfois incendiaire de la façon dont ils sont traités au quotidien. L’histoire retrace les joies et déboires multiples de nombreux équipiers avec qui l’auteur a eu à cheminer dans un pays qui aura été doux et amer à la fois. Ce livre se lira d’un trait et ne laissera personne indifférent.
Ce récit touchant et édifiant relate une expérience vécue. Etre jeune, partir étudier en Chine, c'est un rêve vite transformé en épreuve pour un Africain. Le lecteur va suivre le périple d'un homme volontaire et plein de ressources face au racisme ambiant.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Un fantome noir lumineux qui vous tient en haleine - 14/05/2015

L'auteur se pose en observateur et ne juge aucunement les choix de vie ou expériences rencontrées par ses équipiers au cours de son long séjour en Chine. Il raconte les problèmes de tout expatrie dans une culture différente, avec ses déboires, ses joies et parfois ses drames. Au-delà de la vision idyllique de ce qui semble initialement l’opportunité d'une vie offerte aux meilleurs enfants d'Afrique, il y a la réalité du face à face à soi-même, du déracinement pendant des années, du contact avec les autres... Il y a ceux qui en sortent plus forts et prennent des responsabilités de retour au pays mais il y a aussi les oubliés que l’expérience broie. Le style et le rythme du livre vous font dévorer ces expériences de vie en quelques heures. Un éclairage différent de la vie des étudiants africains dans l'empire du milieu.... À dévorer !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.