Le Dictionnaire contestable

Par Labrune

Thème : Humour

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 388

Date de publication : 27 mai 2009

ISBN : 9782812112171

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« NÈGRE : C'est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l'espèce nègre est aussi intelligente que l'espèce blanche. […] Mais cette supériorité intellectuelle qui selon nous ne peut être révoquée en doute, donne-t-elle aux blancs le droit de réduire en esclavage la race inférieure ? Non, mille fois non. […] Leur infériorité intellectuelle, loin de nous conférer le droit d'abuser de leur faiblesse, nous impose le devoir de les aider et de les protéger. » Définition du Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, édition de 1872.
Loin de cette définition – et peut-être en réaction contre elle –, cet ouvrage revisite divers concepts ou thèmes ayant trait aussi bien à la conjugaison et au vocabulaire qu'à l'histoire de France, pour leur apporter une nouvelle définition dans un dictionnaire, contestable, certes, mais aussi un brin contestataire…

Biographie de Labrune

Certes, pour faire plaisir aux Africains, nous aurions également pu dire « Art Blanc », mais l'Art Blanc est bien autre chose, il est l'Art tout court, l'Art, Avec une Majuscule !… De cette Manière, nos Critiques en Matière d'Art sauront Toujours Reprendre Leurs Esprits Et Modérer Leur Jugement, En Concédant À ces sauvages, Que : « c'est plaisant certes, mais tout de même, ça n'est que de l'art nègre »… Le Dictionnaire Contestable, édition 2009.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 27 mai 2009
Nom Le Dictionnaire contestable
Langue Français
Auteur Labrune
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 388
ISBN 9782812112171

Livre PDF

Nombre de pages 388
ISBN 9782812112171

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.