Le destin de Sophie

Cette nouvelle fait suite au « Chant du vellave » publié chez le même éditeur

Par Georges Mattioda

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 60

Date de publication : 19 mars 2014

ISBN : 9782332682161

Disponible

Livre papier
10,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Cette nouvelle complète le parcours proposé au lecteur dans Le chant du vellave et dans La quête de Gernod , parcours lui ayant permis de faire un large périple à travers l’Europe du XIIème siècle bouleversée par l’aventure des croisades.

Le Destin de Sophie nous permet d’aborder les problèmes rencontrés pour l’intégration dans notre univers des femmes d’origine kabyle imprégnées d’une autre culture. Cette situation est aujourd’hui encore discutée sous les vocables d’identité et d’intégration qui engendrent tant de débats et de contradictions ! Nous l’abordons avec la distance que les siècles ont permis d’apprécier avec sérénité et sans polémiques stériles.

Biographie de Georges Mattioda

Georges Mattioda est né à Saint-Denis sous le Front populaire. Il a obtenu un Doctorat en chimie dans les années soixante à la Sorbonne. Après la guerre d’Algérie effectuée comme appelé à Oran, en 1963, il a entamé une carrière industrielle, d’abord à Saint-Denis, puis à Stains dans le 93, avant finalement d’être choisi par ses pairs pour être le délégué général de la Société de chimie industrielle à la Maison de la chimie à Paris. Il est titulaire de nombreux brevets d’invention et a publié divers articles scientifiques et de vulgarisation. Il a obtenu la médaille d’or de la Société d’encouragement pour l’industrie en 1999. Après avoir enseigné durant quinze années au Conservatoire national des arts et métiers, puis à l’université de Cergy Pontoise, il a été nommé chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2004. Il est un fervent partisan de la réalisation de l’unité européenne et a souhaité exprimer ce soutien au travers de courtes nouvelles d’inspiration historique mises à la disposition du public.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 19 mars 2014
Nom Le destin de Sophie
Langue Français
Auteur Georges Mattioda
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 60
ISBN 9782332682161

Livre PDF

ISBN 9782332682178

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.