Livre

Le Dao, le Wing chun, les origines martiales

Le Dao, le Wing chun, les origines martiales

Par Roberto LOUISET

Thème : Loisirs / Sport / Art de la table

Date de publication : 15/07/2021

Aujourd'hui le Wing Chun représente à lui seul l'art martial le plus pratiqué au monde et cela ne cesse d'augmenter. Il fait partie intégrante de la culture chinoise et est reconnu comme une discipline martiale éducative. Viennent ensuite dans les arts martiaux en général le Judo, puis la pratique du Karaté de part ses styles divers comme le Shotokan, le Shito-Ryu,le Wado-Ryu, le Gogen Ryu, le Kyoku-shinkaï et d'autres dérivés plus ou moins connus, le Ju-jitsu et l'Aïkido.

En Occident, le nom de cet art martial a été transcrit de manière variable en raison de l'utilisation de méthodes de romanisation des langues chinoises différentes ou personnelles, et des différences de prononciation selon les langues chinoises (mais le cantonais a été souvent privilégié) ou selon les langues occidentales. De plus, certains maîtres de wing chun créèrent volontairement leur propre terme, afin de dissocier leur enseignement personnel des enseignements traditionnels. Par exemple, le terme ving tsun de Yip Man ou la marque commerciale WingTsun de LeungTing.


  • Grand Format (155x235)
  • 160 pages
  • ISBN : 9782414517831
34,50 €
16,99 €
Papier
Numérique

Roberto LOUISET

Biographie

Roberto LOUISET

Professeur de Wushu depuis 1979. Diplômé en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) depuis 1986, membre du syndicat Français de médecine traditionnelle chinoise, du Conseil Académique Français de Médecine Chinoise et à l'associations des Usagers de la Médecine Chinoise. Il exerce en limousin en étroite collaboration avec le corps médical. Installé en Corrèze depuis une vingtaine d'année il enseigne le style de Wing Chun Kung Fu et d'autres disciplines tel que le Tai Ji Quan et le Qi Qong à Tulle. Il est responsable national Wushu-Sanda de la FWF, Fédération Wushu France présidée par monsieur Hervé BAUDOUX. Président des relations sociaux culturelles franco-chinoise et président de la ligue aquitaine, limousin, poitou-charentes de Wushu. Durant ces périodes, il fut également instructeur intervenant, pour les forces de police ainsi que pour les brigades de gendarmeries pour le combat rapproché. Très sollicité, il parcourt la France et les pays voisins pour véhiculer l'art du Wushu et la self défense. Il est formateur et responsable pédagogique aux differents CREPS pour les suivis de formations spécifiques et tronc commun dans le cadre des arts martiaux chinois des styles internes et externes (Nei Jia et Wei Jia).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.