Le cru des beaux arts

Récoltes 1964 et suivantes

Par Guy Fichez

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 414

Date de publication : 7 novembre 2013

ISBN : 9782332561671

Disponible

Livre papier
27,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Témoignage complet, vivant et drole d'un apprenti-architecte

    Un témoignage complet, vivant, très personnel d'un apprenti-architecte dans les années 70. Une ambiance enviable, chaleureuse, drôle mais aussi passionnée quant au métier préparé. Et de plus la nos...

  • Intéressant

    Très intéressant à lire ...pour un ancien... Papa D..., ancien élève de 1957 à 1965 de l'atelier Lamache .... !

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Loin d’être le tout du « Cru des Beaux-Arts », ce livre est une simple « fillette » de vin guilleret.

J’ai eu la chance de vivre une période exceptionnelle et de collecter des témoignages de notre vie d’élèves architectes. Elle avait pour décor l’atelier où nous bossions toutes promotions confondues dans un chaudron festif.
Le 15 rue Visconti, entre Saint Germain des Pré et le quai Malaquais, les rues de Seine et Bonaparte, a été le centre névralgique des péripéties relatées.
Ces frasques et gaudrioles ont donné l’occasion de lever notre verre plus que de coutume, jusqu’à mettre de l’ombre sur le sérieux de notre travail.

Les croquis viennent d’un opuscule dont le titre aurait été approprié : « Tribulations d’un apprenti architecte des années 60 ». J’en ai laissé la paternité à son auteur.

Biographie de Guy Fichez

Né en 1947, Guy FICHEZ entre en 1964 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, section architecture, dans l’atelier de Paul LAMACHE. Diplômé en 1972, ses études sont ponctuées par mai 68 et l’entrée dans la vie active. Il a travaillé notamment avec Michel HERBERT et Philippe ALLIAUME. C’est plus aux enterrements qu’il revoit aujourd’hui ses confrères. En juin 2010, il monte une réunion d’anciens pour se retrouver dans une ambiance plus joviale. Il y lance les bases d’un inventaire des témoignages d’un passé qui s’éloigne. Il s’est trouvé dépositaire des Livres d’or de l’atelier de 1883 à 1976. Il a numérisé cette manne, et sa propre documentation, pour ne pas laisser végéter les traces de cette joyeuse époque dans les tiroirs de l’Académie d’Architecture.

Avis des lecteurs

Témoignage complet, vivant et drole d'un apprenti-architecte 27/09/14

Un témoignage complet, vivant, très personnel d'un apprenti-architecte dans les années 70. Une ambiance enviable, chaleureuse, drôle mais aussi passionnée quant au métier préparé. Et de plus la nostalgie du temps passé. Le retour sur sa propre jeunesse, nécessairement émouvant. Très impressionnée par la  passion éprouvée par l'auteur pour ses études, au sens large, le contenu des études elles-mêmes mais aussi leur environnement, l'ambiance etc...
Un livre à lire ABSOLUMENT si l'on s'intéresse à l'architecture.

Intéressant 23/09/14

Très intéressant à lire ...pour un ancien...

Papa D..., ancien élève de 1957 à 1965 de l'atelier Lamache .... !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 nov. 2013
Nom Le cru des beaux arts
Langue Français
Auteur Guy Fichez
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 414
ISBN 9782332561671

Livre PDF

ISBN 9782332561688

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.