Le Cri d'Antoine

Par Émilie Boguet

Thème : Roman psychologique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 112

Date de publication : 10 septembre 2015

ISBN : 9782332982681

Disponible

Livre papier
12,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Très touchant !

    Livre très touchant qui ne peut laisser indifférent. Portrait original et plein de sensibilité. Le style est fin et agréable. Je recommande vivement. Bravo, car il me semble que c'est le premie...

  • Un livre très émouvant...

    Les deux histoires et l'image de couverture sont d'une sensibilité à fleur de peau, c'est comme découper au scalpel un sujet juste pour mieux voir les battements cœur, et toucher ce cœur sans l'arr...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

« Malgré moi, je retiens tout. Les mots anodins, les paroles blessantes, l’indifférence des autres. Tout, absolument tout se grave dans ma mémoire et je ne peux rien faire pour m’échapper. » Pris au piège entre sa relation complexe au monde et ses rêves impossibles, Antoine nous livre son ressenti face à une société qui lui paraît toujours plus hostile et étrangère, au fur et à mesure que les années passent.

Roman philosophique et humaniste, Le Cri d’Antoine relate le destin de deux hommes au potentiel et à la sensibilité extraordinaires. En proie aux mêmes tourments intérieurs, l’un va d’abord s’évertuer à ressembler aux autres jusqu’à s’oublier et se mépriser. L’autre découvre que sa liberté tient de sa différence et de l’affirmation de celle-ci, notamment à travers les arts.

Biographie de Émilie Boguet

Née en Bourgogne (Nièvre) en 1980, professeur des écoles après des études dans le domaine de la communication, Émilie Boguet est passionnée de littérature, de cinéma et de musique.

Admiratrice d’Albert Camus, de Fiodor Dostoïevski, de Milan Kundera, d'Oscar Wilde, de Woody Allen et de David Bowie, l'auteur est férue d’écriture depuis l’âge de dix ans. Ses sujets de prédilection sont d’ordre philosophique.

Articles associés

Avis des lecteurs

Très touchant ! 13/04/16

Livre très touchant qui ne peut laisser indifférent.
Portrait original et plein de sensibilité.
Le style est fin et agréable.
Je recommande vivement.
Bravo, car il me semble que c'est le premier livre de l'auteur.

Un livre très émouvant... 09/02/16

Les deux histoires et l'image de couverture sont d'une sensibilité à fleur de peau, c'est comme découper au scalpel un sujet juste pour mieux voir les battements cœur, et toucher ce cœur sans l'arracher. Je le recommande à tous ceux et celles qui n'ont pas encore fait le choix d'apparaître au grand jour ou de se masquer, de vivre pour eux ou de vivre pour les autres.

Excellent roman ! 23/01/16

Citation: " Vivez,vivez la merveilleuse vie qui est en vous! n'en laissez rien perdre! cherchez de nouvelles sensations, toujours! que rien de vous effraie.... Vous pouvez en être le tangible symbole. Il n'est rien avec votre personnalité que vous ne puissiez faire. Le monde vous appartient pour un temps!" Oscar Wilde

Oui mais pour être en mesure de vivre pleinement sa vie dans la configuration d'Antoine il faut avoir des parents aimants mais on ne choisit pas sa famille, il faut rencontrer des tuteurs de résilience ( cher à Boris Cyrulnik ) pour découvrir ce potentiel caché exceptionnel du "surdoué" ou plutôt du zèbre, je préfère.

Les 2 chemins de vie empruntés par Antoine sont conditionnés par les autres car l'homme est grégaire mais pas avec n'importe qui, surtout pour un haut potentiel, le choix est beaucoup plus restreint.

Un premier livre magnifique qui nous embarque dans deux choix de vie que tout oppose et en même temps que tout rapproche dès qu'intervient l'autre, celui qui comprend, explique sans poser de jugement.

La finesse de l'écriture, l'extrême authenticité dégagée par ces mots en font un livre bouleversant qui met nos émotions à rude épreuve et notre sensibilité à fleur de peau.

Sans nul doute une réussite, à lire et à relire en se laissant porter par le courant de la vie.

Immense coup de coeur pour moi ! 23/01/16

"Le cri d'Antoine" est un roman, assez court (110 pages) mais percutant & très dense.
Sa faible épaisseur est trompeuse car lorsqu'on l'a entre les mains, on pourrait croire qu'il se lit vite. Or dès les premiers mots, on se rend compte qu'il est beaucoup plus intense qu'il n'y parait.

L'envie de prendre son temps prédomine alors, celle de recevoir avec justesse le sens des mots choisis par l'auteur !

Ecrit dans un style fluide & très posé, maîtrisé, mesuré, ce roman est un régal. Peut-être parce que, tout comme Emilie Boguet, j'ai toujours admiré Camus, j'ai adoré sa plume qui ne se perd pas en circonvolutions inutiles & va à l'essentiel.

CITATION : « Malgré moi, je retiens tout. Les mots anodins, les paroles blessantes, l'indifférence des autres. Tout, absolument tout se grave dans ma mémoire et je ne peux rien faire pour m'échapper. » Pris au piège entre sa relation complexe au monde et ses rêves impossibles, Antoine nous livre son ressenti face à une société qui lui paraît toujours plus hostile et étrangère, au fur et à mesure que les années passent.

Elle nous emporte sans en avoir l'air sur deux chemins parallèles si différents & pourtant, trouvant une multitude de points communs...

Deux philosophies antinomiques, au sein de deux familles que tout oppose, ou presque. Portraits croisés de deux Antoine, enfants, puis adultes surdoués, depuis les premières années jusqu'à leur quarantaine.
.... ou peut-être bien portrait d'un seul Antoine selon qu'il se rêve & se projette dans une vie ou dans une autre ?!

Un grand bravo à l'auteur 27/09/15

ENFIN un roman qui n’a rien à voir avec les livres qui sortent chaque jour sur le marché, légers et matérialistes au possible et dans lesquels il n’est question que d’argent, de pouvoir et de sexe… "Le cri d’Antoine" est un roman profond (d’après moi, il nécessite au moins deux lectures pour bien en saisir les enjeux) qui invite le lecteur, sans prendre parti, à s’interroger sur le sens de sa vie et sur les choix qu’il est amené à faire constamment et à tout âge. Le roman retranscrit bien le malaise qui habite nos sociétés actuelles, l’insatisfaction et la frustration de ceux qui ne trouvent plus leur place dans un monde devenu futile et individualiste… C’est-à-dire beaucoup de gens. Mais je préfère ne pas en dire plus, sous peine de dévoiler l’intrigue et la part de mystère qu’offre ce magnifique premier roman.

Portraits confidences croisés pour s’interroger sur soi 26/09/15

Merci à Emilie Boguet pour ce très prometteur premier roman. Portait croisé de deux Antoine... Destins radicalement différents de personnes ayant quelques points de départs et traits communs... renvoyant chacun de nous à lui-même... Dans un style très agréable, simple et vivant à lire, ce roman fait poser à chacun, à la fin, spontanément, la question : "Et toi, quel Antoine es-tu ?" Mais, devant l’impossibilité de répondre à cette question vaine, il conduit chacun à se relire avec attention, humilité et bienveillance et à se répondre : "Et toi, qui es-tu ? Es-tu celui de ton coeur ou celui de ton esprit ?" Le cri d’Antoine, dans un style direct, laisse sans cesse le lecteur libre de sa réponse pour trouver sa place dans notre monde complexe, parfois hostile ou incompréhensible, souvent formaliste et formaté... Merci Emilie...

Bouleversant ! 23/09/15

Roman passionnant et profond qui, sur fond d’histoire plus ou moins banale, offre une dimension psychologique extrêmement riche. Antoine est un enfant atypique qui grandit (tant bien que mal) jusqu’à l’âge adulte, en se confrontant à une société qui conditionne, juge et condamne sans cesse… Ce qui vient en contradiction totale avec ce personnage sensible, touchant, et bien trop entier et sincère pour pouvoir s’intégrer à ce monde en devenant un « mouton »…

Le roman est agréable à lire, magnifiquement écrit, sobre, précis et sans fioriture. Il offre un regard juste sur la société et fourmille de réflexions sur l’homme, l’absurde et surtout la liberté qui seule, peut nous sauver. L’auteur a su choisir les bons mots pour rendre compte du malaise de son personnage et de son évolution qui le conduira à s’affranchir des contraintes et fardeaux qui l’étouffent.

Un grand moment de philosophie sur un sujet qui ne peut que toucher.

Livre qui interroge et nous fait réfléchir sur une certaine différence "d'interpréter" la vie. 22/09/15

Livre d'une jeune auteure assez bouleversant de sincérité. "Cri" face à cette société tellement formatée qui fait souvent preuve d'intolérance face à la différence. Antoine pris entre la famille, la vie et le monde qui l'entourent devrait faire réfléchir quelques uns, face à la vision de cette écrivaine nouvellement venue. A découvrir absolument !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 10 sept. 2015
Nom Le Cri d'Antoine
Langue Français
Auteur Émilie Boguet
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 112
ISBN 9782332982681

Livre PDF

ISBN 9782332982698

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.