Livre

Le Corps vide : pragmatique de la vacuité

Le Corps vide : pragmatique de la vacuité

Par Roland Redon

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 11/06/2021

À partir d’une réflexion sur le corps et les thérapies corporelles, l’auteur propose, dans cet essai, de reconsidérer certains arts internes d’origine asiatique tels que le Tai Ji Quan ou le Qi Gong, en les réintégrant dans le cadre de la philosophie et de la médecine chinoises, ce qui permet de comprendre l’efficience thérapeutique de ces techniques grâce auxquelles il est possible de faire l’expérience de la vacuité par le corps et hors logos.

Malgré le paradoxe apparent dans les termes, on peut dire de la vacuité qu’elle s’étend à tous les domaines de l’existence. Elle se révèle être le moteur de l’activité humaine. Pourtant, souvent mal comprise, confondue avec le nihilisme, la vacuité court le risque de devenir un concept à la mode, d’où l’importance de distinguer entre une dématérialisation qui mènerait au néant et un évidement qui conduit à la vacuité.


  • Roman (134x204)
  • 258 pages
  • ISBN : 9782414533527
20,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Roland Redon

Biographie

Roland Redon

De l'expérience professionnelle de Roland Redon, est né le questionnement philosophique à l’origine de cette recherche, sur le vide et ses vertus thérapeutiques. Son parcours professionnel l’a en effet conduit à expérimenter, d’une part, le travail social dans diverses associations accueillant des personnes en situation de grande exclusion sociale, d’autre part, le rôle de soignant, d’abord dans des associations d’aide à domicile pour les malades du SIDA, ensuite dans des services de soins palliatifs, puis en hôpital psychiatrique auprès de patients souffrant de troubles du comportement alimentaire.

De toutes ces expériences Roland Redon a conclu à l'efficience du lâcher-prise, de ce que la tradition taoïste appelle le " non-agir ". Il a trouvé dans la vacuité une réponse au malaise de la civilisation post-moderne. 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.