Le Clochard

Par Charles N'Kouanga

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 78

Date de publication : 19 mai 2014

ISBN : 9782332595195

Disponible

Livre papier
11,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le Clochard, composé de trois parties, est une compilation de deux nouvelles, le Clochard et Trangouma, suivies d’un poème intitulé « Ancien enfant de troupe ».
Le Clochard évoque la situation des jeunes congolais obnubilés par des désirs d’émigration ou d’expatriation, en vue d’expérimenter le mirage européen. Etudiants boursiers, fonctionnaires en mission et aventuriers divers, chacun veut obstinément immortaliser son passage en France. Cependant, ces « parisiens » congolais, arrivent dans l’Hexagone avec des « congolismes » particuliers qui, parfois, leur jouent des tours cocasses aux conséquences imprévisibles.
Par ailleurs, Trangouma est une des manifestations de l’esprit AET, caractéristique des anciens enfants de troupe. Il traduit l’évocation d’une des façades de la vie des enfants de troupes de l’Ecole militaire préparatoire Général Leclerc de Brazzaville. En effet, confrontés à diverses contingences, les enfants de troupes, du fait de leur jeunesse, doivent parfois faire face à certains défis, vraies gageures, qu’impose leur particularité juvénile et de gosses reclus.
« Ancien enfant de troupe », enfin, est un poème de réminiscence.

Biographie de Charles N'Kouanga

Charles N’Kouanga, ancien enfant de troupe de la Promotion Marien Ngouabi (1977-1984), est un officier supérieur dans la Police congolaise (République du Congo). Féru d’écriture, il est l’auteur de plusieurs manuscrits intégrant divers genres littéraires, aussi bien le roman, la nouvelle, l’essai que la poésie. Le Clochard (recueil de nouvelles) est son premier ouvrage publié, aux éditions Edilivre.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 19 mai 2014
Nom Le Clochard
Langue Français
Auteur Charles N'Kouanga
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 78
ISBN 9782332595195

Livre PDF

ISBN 9782332595201

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.