Le Chaoui - Tome 1

Par Meki Amoura

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 328

Date de publication : 2 décembre 2014

ISBN : 9782332830500

Disponible

Livre papier
23,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • ANALYSE CONCERNANT L’AUTEUR DU LIVRE

    MELANGE D’IMPRESSIONS ET D’ANALYSE CONCERNANT L’AUTEUR DU LIVRE … ‘LE CHAOUI’ Histoire d’un enfant trimbalé entre l’Algérie et la France, vivant dans un foyer où les parents ne sont pas sécurisan...

  • Excellent !!

    Ravi d'avoir dévoré ce bouquin !!! À lire absolument !!

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

L’auteur s’appelle Amoura Meki. Surnommé communément Momo. Sobriquet qui a pour origine Maurice, son prénom de baptême choisi par sa mère le jour de sa naissance à Saintes le 6 décembre 1945. Après une enfance plutôt agitée dans une France meurtrie par la confrontation et l’occupation sanglante de l’Allemagne nazie d’Hitler ainsi que par l’humiliante défaite de Dien bien Phu au Vietnam et la victoire du FLN en Algérie, l’auteur a adhéré à l’initiative des « révoltés de la première génération ». Celle-ci consistait à s’éloigner du système mis en place, pour partir à la découverte d’horizons propices à une quête, synonyme d’opportunités plus conformes aux aspirations et aux ambitions de l’auteur.

La réalisation de ses desseins s’accomplira sur fond de trafics en tous genres. Le point de départ d’une vie d’aventures, dédiée aux excès et à l’insouciance, qui rime cela n’étonnera personne avec l’inévitable alternance de mésaventures, de problèmes et de trahisons liées aux amitiés de circonstances. Ce parcours qui prit naissance le 17 juillet 1976 sur les quais de la gare de l’Est, en grimpant sur les marches de l’Orient-Express en partance pour Istanbul, s’achèvera le 17 mai 2014 sur le pas de porte du sinistre CD de Villenauxe-la-Grande, située dans le département de l’Aube. La formule consacrée exige pour des raisons évidentes, de préciser qu’il s’agit d’une fiction basée sur des faits réels. Certains noms ont été remplacés par des « X » pour cause d’oubli. D’autres occultés ou modifiés pour protéger l’anonymat de ceux qui l’ont aidés. Ceci plus par respect que par crainte des foudres de la justice. D’abord parce que l’auteur en a payé le prix (225 mois d’incarcérations dans 15 établissements pénitentiaires repartis sur 3 continents), ensuite du fait de la prescription des délits prévue par la loi.

Articles associés

Avis des lecteurs

ANALYSE CONCERNANT L’AUTEUR DU LIVRE 06/09/15

MELANGE D’IMPRESSIONS ET D’ANALYSE CONCERNANT L’AUTEUR DU LIVRE … ‘LE CHAOUI’
Histoire d’un enfant trimbalé entre l’Algérie et la France, vivant dans un foyer où les parents ne sont pas sécurisants pour lui. Pas de repères affectifs structurants dans la petite enfance et relation ambivalente avec ses parents. De plus les repères spatiaux et sociaux (changement de pays, multiples déménagements, de culture, de rythme, de langue etc…) l’amènent à s’interroger sur qui il est, et le processus de Transculturation est difficile.
L’auteur ne peut pas se fixer quelque part, il a toujours besoin d’un autre projet, d’un autre départ. Dans sa vie affective l’ancrage aussi est impossible. Il peut y avoir des relations opportunistes et des liens plus sérieux, mais temporaires.
Sentiment de dévalorisation infantile. Je ne compte pour personne, personne ne compte pour moi. Les choses se passent sans tenir compte de moi, mais je suis vivant et je vais me le prouver en étant acteur de ma vie, en allant dans les extrêmes de de la souffrance et de la jouissance. Mise en place d’un processus de clivage. Il ne veut plus être l’enfant qui subit, mais l’adulte qui décide.
L’auteur a besoin de se mettre en danger. Il joue à se faire peur, pour se sentir vivant. Jouissance à être ‘borderline’. Il est à la recherche d’un moi idéal, pour avoir l’illusion de toucher le plaisir, le bonheur. C’est une façon de refuser le destin qu’il imaginait pour lui. Il veut réparer des injustices, la non reconnaissance (en lien avec le vécu de ses parents). Il cherche à être tout puissant dans la réalisation des désirs pour être moins exploité et faire approuver un moment dans le temps, d’être chanceux, voire heureux, quitte à en payer le prix après. L’envie d’être reconnu, de réussir prend le dessus sur la nécessaire obligation d’intellectualiser les évènements. D’où les erreurs faute d’élaboration, et de mise en place de processus pulsionnels et instinctuels qui peuvent exclurent la morale parfois.
Tout le parcours est jalonné par le problème attachement/détachement et l’auteur mettra en place un mécanisme de clivage, pour y faire face.
Il a besoin de se mettre du côté de la transgression de la loi, mais a également besoin d’aider les autres, de faire don de soi. Il peut être à la fois manipulateur et être manipulé. Je peux prendre, je peux donner.
Il ne veut pas être celui qui subit (son enfant intérieur), mais celui qui choisit (vie adulte). Pourtant quand il pense ne plus subir, il subit encore. La loi parentale (enfant), est remplacée par la loi de la société (adulte).
C’est une personne intelligente, cultivée et sensible, mais qui a peur d’aimer. Aimer veut dire s’attacher. S’attacher c’est renoncer à la liberté.
Une lectrice psychologue anonyme. Le 30/08/2015

Excellent !! 15/06/15

Ravi d'avoir dévoré ce bouquin !!! À lire absolument !!

Étonnant 15/03/15

J'ai rarement pris autant de plaisir à lire une histoire aussi intense aussi émouvante même si je ne suis pas forcément d'accord avec ses prises de positions ! Un best seller a devenir.

Une belle aventure 10/03/15

Mes chers amis, amies ça c'est une belle histoire que je vous recommande de lire parce que l'auteur a bien détaillé des histoires vécues, comme voyage, drogue, prison etc.

Quel dépaysement !! 06/03/15

L'histoire vraie d'une vie riche d’événements, de voyages, d'aventure hors du commun, d'abus en tous genre et de prises de positions. Les pages défilent a un rythme incroyable, le récit est intense. Félicitations !!!

J'ai aimé lire ce livre 05/03/15

Récit d une vie tumultueuse vécue par 1 homme un peu rebelle qui met en évidence les carences de notre société.

A lire absolument ! 04/12/14

Une histoire de vie hors du commun dont le récit nous fait voyager aux fils des pages.Voyage dans un passé encore d'actualité, aux travers de nombreuses frontières, aux côtés d'un ancien trafiquant de drogue international au caractère bien entier et à la détermination certaine. L'auteur arrive à nous émouvoir tout en nous faisant découvrir les rouages sombres de certains systèmes judiciaires auxquels il a dû faire face.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 2 déc. 2014
Nom Le Chaoui - Tome 1
Langue Français
Auteur Meki Amoura
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 328
ISBN 9782332830500

Livre PDF

ISBN 9782332830517

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.