Le Carnet de croquis

Par Véronique Duvillier

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 90

Date de publication : 11/01/2019

ISBN : 9782414307135

Disponible

Livre papier
10,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Le Carnet de croquis, c'est l'histoire de Suzanne, qui déroule l'écheveau de son destin qui l'emmène loin de Paris, à Rabat des années 30 à 60. Fille d'un bourgeois et artiste peintre, la jeune femme nous fait découvrir sa passion pour l'art, et ce pays exotique, lieu de son parcours initiatique. À la fois poétique et propice à la rêverie, le Maroc nous révèle toute sa dureté en ces temps tourmentés de protectorat et de seconde guerre mondiale.
Le Carnet de croquis s'inscrit aussi dans une littérature engagée, dénonçant la condition des femmes du début du XXe siècle, et le combat mené pour acquérir droits et dignité, à l'instar des Rabatais face à l'attitude scandaleuse du gouvernement français.


Biographie de Véronique Duvillier

Véronique Duvillier, formée aux Beaux-Arts de Paris, passionnée d'Histoire, se définit comme une « multiste » : peintre, saxophoniste, elle a pratiqué la danse et le théâtre pendant vingt ans.
Elle vit depuis quelques années en Guadeloupe, où la douceur du climat lui permet de s'adonner à l'écriture.
Cinquième génération d'artistes peintres, petite nièce de René Duvillier, elle signe avec Le Carnet de croquis, son premier roman, en hommage à sa grand-mère trop tôt disparue.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Une histoire touchante - 05/05/2019

J'ai lu le livre quasiment d'une traite. Un destin singulier et une héroine à laquelle on pense longtemps après la dernière page de ce roman très réussi. J'attends le second livre de Véronique Duvillier avec impatience :-)

Beau voyage entre explosion et implosion des sens et sentiments - 03/05/2019

Bonjour, Je viens de terminer cet ouvrage, que jai...dévoré et adoré... je l'ai trouvé ...trop court!

Une Merveille - 10/04/2019

J'ai lu avec délectation ce livre qui n' est qu'une Grande Douceur acidulée et qui m'a replacée dans mon enfance à Rabat . Une fluidité d'écriture, et des mots choisis, tel est le grand talent de Véronique . Merci à elle, qui nous fait un cadeau inestimable avec son Carnet de Croquis.

Jolie balade, - 03/04/2019

C’est aujourd’hui, au petit matin, que je termine cette jolie balade au Maroc. Ce fut un agréable moment, une plume légère pour une lecture fluide, des mots bien posés plein de senteurs, d’images et de sentiments. Merci pour cet ouvrage.

Une histoire passionnante - 29/03/2019

Mmoi qui Sui natif du Maroc ou j'ai passé les plus belles années de ma vie, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce carnet de Croquis et je le recommande même à ceux qui n'ont pas eu cette chance ! Cette époque coloniale dont certains se sont enrichis et d'autres ouvert l'esprit ! Le Maroc est une terre d'accueil par excellence et marocains, juifs, français, espagnols, italiens ont partagé la même aventure souvent dans le plus grand respect des coutumes et traditions, mais certains n'ont pas compris et sont répartis, et tant pis pour eux !

Magnifique ! - 05/03/2019

J'ai passé un excellent moment de détente à lire ce livre où les 5 sens sont mis en exergue. N'hésitez pas à tenter, comme moi, la lecture de ce premier roman qui vous réservera de bien belles images du Maroc

Une découverte captivante - 17/02/2019

Le premier mot , La premiere ligne , Le premier chapitre et impossible de s’arrêter avant de l'avoir fini .... Un vrai régal , un immense plaisir vivement le prochain.

Une belle découverte - 15/02/2019

UN premier livre , vraiment très agréable et captivant. première ligne ,première page ,premier chapitre et voici un livre lu d'une seule traite . Encore vivement les prochains....

évasion - 11/02/2019

J'ai commencé à lire la première page et je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin.....Beaucoup de fluidité dans l'écriture.. L'auteure arrive à nous faire voyager et on imagine facilement les personnages....

Un beau récit de Véronique Duvillier - 07/02/2019

L'auteure sait nous faire ressentir une ambiance, une époque. J'ai lu ce premier ouvrage de Véronique Duvillier avec beaucoup de plaisir, son écriture est claire et rythmée.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.