Livre

Le café du port

Le café du port

Enregistré à la Société des gens de Lettres de France

Par Jean Lelandais

Thème : Roman historique

Date de publication : 25/11/2014

Seconde Guerre mondiale : le 22 juillet 1940, Winston Churchill crée en toute hâte un service secret britannique qui doit opérer sur le territoire français, le Special operations executive ou SOE, qui a pour mission de soutenir les divers mouvements de résistance. Il exprima la mission du SOE avec cette phrase lapidaire : « Et maintenant mettez le feu à l'Europe ! » Fin 1940, un agent de ce service secret arrive à Cherbourg pour y implanter un réseau dans un lieu atypique, le café du port. Ce roman raconte l'histoire de ce lieu très fréquenté par la piétaille allemande, par des matelots français dans le creux de la vague, des collabos sans foi ni loi, des malfrats à la solde de la Gestapo, des gens de sac et de corde, des filles de joie sans état d'âme et des résistants qui se fondent dans la masse.
  • Grand Format (170x240)
  • 310 pages
  • ISBN : 9782332631527
28,50 €
13,99 €
Papier
Numérique

Jean Lelandais

Biographie

Jean Lelandais

Jean Lelandais est né à Caen, en 1947. Après des études universitaires, il s’est intéressé à la littérature française du XIIe au XXe siècle, en particulier aux romanciers couvrant la période 1913-1938. Ces dernières années, il s’est plutôt penché sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle un des membres de sa famille s’était illustré en résistant à l’occupant.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Belle histoire - 14/01/2015

"Le café du Port". J'ai bien aimé. Une écriture riche. Des personnages bien campés. Une belle histoire. Des rires, des pleurs, de l'amour. Un moment d'émotion quand l'auteur parle du camp de concentration d'Auschwitz. Beaucoup de références historiques. J'ai lu le livre d'une seule traite.

Le café du port, une histoire passionnante ! - 26/11/2014

Les extraits de ce livre laissent entrevoir une histoire passionnante.