Le Brasero à Benjoin

Les années noires du terrorisme en Algérie

Par B. Bellaredj

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 180

Date de publication : 6 septembre 2013

ISBN : 9782332622280

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
9,70 €

Avis des lecteurs

  • Très bon livre

    Ce livre m'a beaucoup plu. L'histoire est très intéressante, instructive et surtout particulièrement émouvante. Elle mériterait d'être plus diffusée, surtout dans le contexte des récents et encore ...

  • Un grand succès

    Je suis très fière de lire ce bel ouvrage, une histoire vraie, joliment racontée par son auteur. C'est ce genre de livre qu'on aime lire sans jamais s'arrêter. Un grand succès pour l'écrivain, j'ai...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Ziane aimait Sitra durant la décennie noire en Algérie. Cette dernière est victime d'un acte barbare perpétré par un terroriste jaloux, membre d'une secte islamiste. Son meilleur ami Sadek est criblé de balles dans un faux barrage. Malgré tout, Ziane rêve de vivre ailleurs, loin de la peur. Une rencontre providentielle lui donne le courage de refaire sa vie.

Biographie de B. Bellaredj

Auteur de plusieurs articles dans la presse nationale et internationale dans les deux langues (Française et Arabe).

Articles associés

Avis des lecteurs

Très bon livre 09/02/15

Ce livre m'a beaucoup plu. L'histoire est très intéressante, instructive et surtout particulièrement émouvante. Elle mériterait d'être plus diffusée, surtout dans le contexte des récents et encore actuels événements liés au très violent terrorisme des fanatiques djihadistes. Un bon nombre de nos concitoyens ignorent, ou savent très peu, que l'Algérie a connu une période extrêmement sanglante de terreur , menée par des extrémistes aux monstrueuses méthodes, semblables à celles de ceux qui se réclament aujourd'hui de Daesh, Boka Haram, etc. Avec ce livre on est plongé au cœur de l'immense tragédie vécue par l'Algérie pendant ce qu'on a appelé ses années noires . Le détournement pervers de l'islam est une grave menace qui doit être plus décrite. Musulmans et non musulmans sont concernés.
Joël Sallent. Professeur d'histoire.

Un grand succès 27/01/15

Je suis très fière de lire ce bel ouvrage, une histoire vraie, joliment racontée par son auteur. C'est ce genre de livre qu'on aime lire sans jamais s'arrêter. Un grand succès pour l'écrivain, j'aime beaucoup Mr Boudaoud Bellaredj pour son histoire sur le terrorisme qui actuellement, frappe l'Europe.

Un incroyable roman 21/01/15

Voici le livre de mon ami Boudaoud, c'est un grand écrivain, il nous fait vivre dans son roman, des moments de bonheur, des moments de chagrin, la vérité sur ce qui s'est passé dans son pays. Il est important de le lire pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

Un très beau roman 17/01/15

Félicitations à l'auteur du livre "Le Brasero à Benjoin", il est sorti à temps pour nous éclaircir sur le terrorisme. C'est un roman qui se lit très bien, une histoire d'amour, un livre vrai, bravo à l'écrivain.

A lire d'urgence! 10/01/15

A lire! Surtout avec ce qui se passe en France, j'ai eu du mal au début, mais je l'ai lu en deux jour , ces êtres satanistes ne devraient pas exister. Je le conseille. Merci boudaoud!

Vraiment d actualité 09/01/15

Cette fiction vécue en Algérie est prémonitoire de ce qui se passe actuellement dans notre pays. Livre bouleversant, avec des descriptions saisissantes. Je vous engage à le lire ...

Mon avis 22/12/14

J'ai lu l'extrait du livre qui m'a littéralement transporté dans la chambre ou cousin/cousine sont occupées à converser. Leurs conversations me plongent dans un univers qui mêle haine, religion... C'est un excellent extrait qui me donne envie de savoir la suite.

Un vrai roman à découvrir 18/12/14

Je félicite l'auteur de ce livre, c'est une histoire vraie, dès les premières pages de ce livre, nous voulons toujours aller plus loin, c'est un remarquable roman comme on aime.

Histoire fascinante 23/09/14

C'est un très beau livre, très vivant, on comprend mieux la vie de tous les jeunes dans ce pays, on connait grâce à vous beaucoup plus l'Algérie. Je vous félicite pour votre réussite.

Hymne à la vie 10/09/14

Un récit savoureux de tendresse ou l'amour simple et fidèle trouve lieu d'être. L'auteur peint ici un tableau réaliste et pittoresque parfois de la vie d'un peuple qu'il aime, entraîné dans le chaos de l'histoire, avec ses violences et ses dangers, ses espoirs et ses passions. Peu à peu la vérité et le justesse du détail, la précision non pas documentaire, mais poétique et historique du lieu et du temps nous emmène au dessus des tumultes et des désillusions, au pays des vrais sentiments.
C'est un ouvrage passionnant, car pour qu'il y ait passion, il faut qu'il y ait rencontre et on va à la rencontre de l'auteur à travers ses personnages.
Il aurait pu en faire seulement un livre historique ou analytique, il en a fait un hymne à l'amour, l'amour d'une terre, l'amour des hommes, tous les hommes.
Ce livre est vivant, il possède une âme, un corps, un territoire, une famille, des rires, des joies, des colères, des peines, des souvenirs.
Il est à l'image de la vie, il est la vie.

Critique littéraire 05/09/14

Le Brasero à Benjoin de Boudaoud Bellaredj
Combien de brasero à benjoin, pour chasser les démons, aurait-il fallu pour éviter à ce beau pays d’Algérie un enfer sur la terre ? Nul ne le sait, pas même le héros du roman Ziane, amoureux de la beauté sous toutes ses formes !
Comme des poupées russes, des images, des idées, des phrases lumineuses contrastant avec de noires descriptions d’actes barbares, s’enchâssent dans ce beau livre que l’on a envie de lire d’un trait tant le récit nous tient en haleine.
Page 97, j’ai relevé cette belle phrase que j’aurais aimé écrire et qui est le nœud gordien du roman « Le ciel tombait et une lumière lumineuse, intense, enveloppait l’univers comme pour le protéger des génies maléfiques ».
Car ce qui sort de l’ordinaire dans ce roman, c’est le génie protéiforme de l’auteur.
Il aurait pu brosser un tableau « des années noires du terrorisme en Algérie » et nous offrir un documentaire étayé de précisions chirurgicales.
Non, fidèle à l’esprit méditerranéen et universel d’Albert Camus, il présente avec une authenticité saisissante une Algérie que nous aimons car sous la pellicule barbare, la terre aimée surgit dans toute sa beauté avec le cœur aimant d’un patriote pour un pays chéri.
Nous qui avons plongé dans l’univers de l’histoire de France, nous savons qu’il ne faut pas confondre un état et une période de son histoire.
Lors de la Saint Barthélémy, une moitié de Paris tua l’autre pour un simple différend religieux, les catholiques passant au fil de l’épée et égorgeant les Protestants sous le prétexte que ces derniers vivaient dans l’hérésie.
On retrouve cette folie sanguinaire dans le Brasero à benjoin, le nom de Dieu, se trouvant mêlé à de viles pensées et à des désirs bas de vengeance.
Ce roman correspond en tous points à la belle définition qu’en donnait Stendhal : « un roman est un miroir que l’on promène le long d’une route ». Si la route n’est pas belle, on ne peut guère en vouloir à l’auteur. Néanmoins Boudaoud Bellaredj amoureux de la beauté, parvient ce tour de force de faire surgir la splendeur de son pays.
Sans doute le brasero à benjoin l’a-t-il aidé à surmonter la terreur ambiante pour nous aider à voir les merveilles qu’il détient au plus profond de son cœur !

Félicitations 05/09/14

Félicitations et bonne continuité !

J'ai aimé 29/08/14

Le récit de Boudaoud Bellaredj est bouleversant, on vit le drame de l'histoire de Ziane et sans doute de nombreux Algériens durant les années noires du terrorisme en Algérie

Une histoire poignante et qui honore le devoir de mémoire.

Une adaptation au cinéma est à souhaiter.

Félicitations à l'auteur

Très bien 26/05/14

J'ai aimé ce livre, les parties sont émouvantes et nous font réfléchir. Bonne continuation !

Belle définition ! 14/05/14

Merci pour ce très beau témoignage de la souffrance qu'on a pu vivre et qui a déformé plusieurs vies... Seul l'amour peut nous réconcilier avec la souffrance.

Témoignage émouvant 27/03/14

Merci pour ce témoignage. Il est vrai que la haine entraîne la violence, la guerre, les exactions. Que votre livre puisse montrer que la haine n'amène rien de bon. Un témoignage pour que cela ne recommence plus.
Merci à vous,

M. Boudaoud Bellaredj

Lutte contre le terrorisme. 25/03/14

Félicitations pour cette dénonciation du terrorisme, qui, hélas, est toujours d'actualité. Puisse ce livre faire réfléchir sur l'importance de la bonne communication entre tous afin de prévenir d'éventuelles dérives. Bonne continuation !

Un voyage émouvant ! 18/03/14

J'ai lu et relu "Le Brasero à Benjoin", et à chaque fois les mêmes sensations, le même sentiment, la révolte d'autrefois renaissent en moi. Comme toutes personnes de ma génération, nous avons passé notre adolescence dans la peur, le désespoir, l'envie de partir encore et toujours...

Une période noire qui nous a plongés dans une guerre contre l'ennemi. Mais quel ennemi ?
Tout le monde pouvait l’être : du voisin, au frère, au professeur... On ne savait plus à qui faire ou ne pas faire confiance. Aujourd'hui, Dieu merci nous sommes allés de l'avant mais à quel prix ? Merci Cher Maître d'avoir écrit ce livre, ce n'est pas donné à tout le monde de laisser une trace écrite de ce qu'un peuple entier a traversé. Le monde entier en est témoin et j'en tremble encore de repenser à cette époque que je ne souhaite même pas de vivre à mon pire ennemi ! Le livre est très facile à lire, des mots simples et des paragraphes courts et agréable à lire. Bravo ! En attendant le prochain, portez vous bien cher auteur. Merci

Excellent livre ! 17/03/14

C'est un excellent ouvrage ! J'ai été très sensible à ce livre, et je souhaite qu'il soit connu car cela nous donne une autre façon de réfléchir sur nos attitudes, et nous donne une très belle leçon : il faut toujours garder espoir même si nous traversons des moments difficiles. Franchement, je le recommande à tous, vous ne serez pas déçus !
Merci a Boudaoud, son auteur, merci pour ce très très beau livre, bien écrit !

Belle façon d'écrire. 11/03/14

Excellent style d'écriture, très fluide... Un peu l'impression de lire du Camus... "L'étranger"... Bravo ! ... :-)
Françoise Montreau

Bien écrit : des mots simples et agréables à lire..... 05/03/14

J'aime beaucoup. Bravo! Belle écriture...
Amicalement,
Dany

Impressions 14/02/14

Je pense avoir déjà dit dans ma première correspondance en deux mots l'essentiel sur le roman de M. Boudaoud Bellaaredj "Le brasero à Benjoin". Effectivement par son style simple, le récit est attrayant et accaparant. Son vocabulaire est à la portée de tous, ce qui facilite énormément sa lecture. L'histoire de Ziane est éprouvante. Un cauchemar très dur qu'il a supporté malgré lui. Je ne pense pas que ce soit de la fiction mais malheureusement une bien triste réalité qui n’est qu'un aperçu de ce qu'ont vécu d'autres Algériens dans leurs chairs, notamment ceux de la ruralité. Ce récit qui s'ajoute à tant d'autres immortalise, pour un instant, un aspect de l'histoire du terrorisme subi par les Algériens à partir de 1992 jusqu’à ce qu’ils décident de se réconcilier.
M. Boudaoud Bellaredj offre au cinéma une histoire émouvante qui mérite d'être interprétée et portée à l'écran ; une histoire à même d'enrichir le fond documentaire de la longue histoire de l'Algérie.

Félicitations 04/02/14

Félicitations, vous avez fait un très grand succès. Je suis fier de votre réussite. Bonne continuation.

Intrigante histoire 16/12/13

J'ai beaucoup aimé le début. Je vais faire de mon mieux pour retrouver le livre. Merci encore une fois.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 6 sept. 2013
Nom Le Brasero à Benjoin
Langue Français
Auteur B. Bellaredj
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 180
ISBN 9782332622280

Livre PDF

ISBN 9782332622297

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.