Livre

La joie interdite

La joie interdite

Par Ahmed Abbassi

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 22/07/2016

Cette série de textes est de deux styles différents :
- Le premier est un ensemble de louanges. Louanges pour un être merveilleux qui appartient à l’univers de l’onirisme. Quelle que soit l’époque historique, toujours apparaît le même individu sous la plume de l’auteur. Dans la parole du récitant, nous rencontrons, toujours, cet individu rayonnant dans le monde du rêve que, tous, nous portons en nous : la tendresse, le rêve malgré la cruauté, la mort violente qui déchiquette notre vieille Terre.
- Le second volet est plus « kierkegaardien », plus « kafkaïen » que le premier. De nombreux textes se terminent par la menace du suicide. « Une épée de Damoclès » qui pèse sur celui qui a connu les délices du monde du rêve et chute dans la dure réalité.
  • Roman (134x204)
  • 120 pages
  • ISBN : 9782334130646
13,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Ahmed Abbassi

Biographie

Ahmed Abbassi

L’auteur est né à la Ghouiba, le 29 novembre 1949.
Ses études primaires furent perturbées par les pérégrinations de son père, postier. Au secondaire, interne à Sousse, il fut éloigné de sa famille. Là-bas, il dévora des romans, par ennui.
À la faculté de Tunis, ses horizons s’élargirent.
Dès 1975, il enseigna en Afrique et dans les pays du Golfe. Il s’attela ensuite à un doctorat de 3ème cycle, débuté en Tunisie, sur « l’image du père dans l’œuvre de Jean Giono ». Thèse soutenue à Toulouse en 1985, avec les soins de son encadreur, son ami et maître Jean Sarocchi qu’il salue ici.
Revenu en Tunisie, il a enseigné à la faculté de Kairouan. Atteint d’un A.V.C, il est devenu et demeure hémiplégique. Il a cependant conservé son poste.
En 1998, par décision humanitaire du ministre, il est muté à Tunis, dans la même faculté où il a été étudiant. Il y restera jusqu’en 2011, année de sa retraite.
Depuis, il écrit en tant que « voyageur immobile » et vit plongé dans ses souvenirs...

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.