Actualité Edilivre

27 juin 2011
Posté par
Marie

L’e-book fête ses quarante ans !

L’e-book ne date pas d’hier et fête déjà ses 40 ans ! Date du coup d’envoi ? 1971, avec le lancement du projet Gutenberg par Michael S. Hart en digitalisant la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, premier e-book de l’histoire !  Son objectif  est de distribuer gratuitement les œuvres du domaine public par voie électronique.

Pour l’anecdote, la British Library décide de convertir en version numérique la bible de Gutenberg, l’ancêtre des livres imprimés.

En 1990, Internet fait son entrée sur la scène mondiale, et marque le début de l’ascension du livre numérique. En effet, trois ans plus tard, le britannique John Mark Ockerbloom crée l’Online Books Page, un site recensant tout les textes électroniques en accès libres sur le web et permettant donc à chacun de rechercher ses ouvrages en toute facilité.

Commencent alors les premières consultations et les achats de livres en ligne.

La toute première librairie en ligne est créée en 1995. C’est le désormais célèbre amazon.com créé par Jeff Bezos. Cinq ans plus tard, le site compte plus de 40 millions de clients !

1996 : l’ère du changement se dessine encore : les premiers Editeurs en ligne font leur apparition. Dix ans plus tard, François Guilmoto rejoint ce cercle virtuel mais prometteur en créant Edilivre !

 

 

Quelques mois plus tard, la plus grande bibliothèque numérique francophone en nombre de titres disponibles en ligne, située dans le fief de la Bibliothèque nationale de France (BnF) voit le jour. Son nom ? Gallica. Actuellement, son patrimoine se chiffre à plus d’un million de fichiers numériques toutes catégories et thématiques confondues : livres, manuscrits, images, fichiers sonores, articles de presse, partitions musicales…

Bien que la bibliothèque Gallica n’ait été créée qu’en 1997, elle doit son essor à la dématérialisation croissante de la culture. En effet, avec pour objectif initial d’expérimenter ce nouveau mode de consultation auprès des lecteurs, Gallica devient vite un maillon incontournable des modes de consommations culturels de demain !

 

Tout récemment, I-kiosque, filiale d’Edilivre s’embarque définitivement dans l’aventure du livre numérique en s’alliant avec Gallica. Son rôle ? Impression des livres du patrimoine de Gallica et pour de nombreux autres éditeurs.

L’E-book fête ses 40 ans d’existence et a tout d’un jeune révolutionnaire en passe de devenir un grand acteur de l’histoire de l’édition.

Les débats se déchainent entre protecteurs du livre papier et adeptes des tablettes de lecture. Tous sont pourtant d’accord sur un point : l’accès à la lecture pour tous, n’importe quand et n’importe où !