Le banc

Par Pierre Yborra

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 190

Date de publication : 18 janvier 2011

ISBN : 9782812145056

Disponible

Livre papier
17,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Un homme, maintenant disparu, n'eut au cours de sa vie qu'un seul confident, un ami plus jeune que lui de vingt ans qui lui prêtait son oreille. C'est assis près de lui, sur un banc, devant un court de tennis, où ils se retrouvaient souvent, que notre personnage à énigmes va se raconter par bribes.
Sa trajectoire pourrait être banale. Pourtant, très vite, nous sommes pris dans un suspens qui entoure la vie de cet homme singulier et fidèle à lui-même.
Qui fût-il ? Un irréductible solitaire, un misanthrope, un séducteur... Un homme sûrement blessé dans son enfance qui se retranche dans sa seule passion dévorante, le tennis. Son existence s'articulera autour de ce sport et de ces clubs aux décors sulfureux et élitistes de l'époque. Grâce à ce sport et aux personnes féminines qu'il côtoie, toutes les portes sociales s'ouvrent à lui avec une facilité déconcertante.
L'auteur nous promène d'une plume allègre, dans l'Algérie des années 40, dans le débarquement de l'armée d'Afrique en Provence. C'est dans le Maroc superbe et mondain des années 50 mais en pleine mutation que nait sa baraka infernale. Elle le suivra très longtemps jusque dans la Mère Patrie, jusqu'à ce que les lois du temps qui passe aient raison de notre héros.

Biographie de Pierre Yborra

Fils de boulanger en Algérie, l'auteur est né à Guyotville en 1942, dans une petite station balnéaire à 15km d'Alger. Dans deux livres précédants, le Pain de Mon Père et le Pain Perdu , il narre son enfance en Algérie et sa rentrée dans la Mère Patrie, cette belle inconnue qu'il va découvrir et aimer. Son goût de l'observation et des rencontres le conduisent vers l'écriture où il portraiture des personnages croisés dans le cours de se vie, chaque fois dans des lieux différents. Son troisième livre: "le banc" est un roman, en même temps une ode à l'amitié sur fond de drôlerie, dans le tourbillon d'une vie rocambolesque et impitoyable.

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 18 janv. 2011
Nom Le banc
Langue Français
Auteur Pierre Yborra
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 190
ISBN 9782812145056

Livre PDF

Nombre de pages 190
ISBN 9782812145056

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.