Toute notre actualité

Actualité Edilivre

«Laver son linge sale en famille»
3 mars 2022
Posté par
AA Victoria

«Laver son linge sale en famille»

«Laver son linge sale en famille» est une expression commune. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

Cette expression Française désigne le fait de régler ses mésententes et ses différends entre les membres d’un même groupe, sans témoin.

Origine

«Laver son linge sale en famille» est apparue dans le courant du XIXe siècle. Cependant l’utilisation d’une forme de cette expression a aussi été vu au XVIIIe siècle. Dans une lettre de Voltaire, il déclarait « Mon ami, à une autre fois. Voilà le roi qui m’envoie son linge sale à blanchir ». Napoléon aurait également utilisé cette expression dans la formulation que l’on connaît aujourd’hui, « Il y a des histoires qui font que le linge sale ne doit se laver qu’en famille ». Ici, Napoléon fait référence aux nombreux conflits qui l’opposaient à ses frères et sœurs et dont il ne souhaitait pas que le peuple en soit informé.

Explication

Dans cette expression, l’allusion au lavage vient de l’époque où le linge sale (au sens propre) se lavait au lavoir en groupe. Ce lieu était propice aux potins et commérages en tous genres. Il avait un rôle social important car les informations, vraies ou fausses, y étaient partagées.

Cette expression exprime donc le fait qu’il ne faut pas ébruiter les différents familiaux dans des lieux publics. Il vaut mieux régler ses problèmes en groupe restreint pour garder ses secrets.

Exemple

« Il faut laver son linge sale en famille, disait Napoléon ; je vous remercie donc de votre complaisance.»
Honoré de Balzac – Eugénie Grandet

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/