Autour du livre


9 juin 2014
Posté par
Flora

L’auteur de la semaine : Shakespeare

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’auteur : Shakespeare. Considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglaise, Shakespeare continue d’influencer bon nombre d’artistes aujourd’hui. Revenons donc sur le parcours illustre de ce grand poète.

William Shakespeare naît le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon en Angleterre. Son père, John, est fils de paysans mais épouse la jeune aristocrate Mary Arden en 1557. William Shakespeare naît donc dans un milieu aisé et se voit offrir une éducation favorisant l’apprentissage des langues, de la littérature et de l’histoire. Mais à l’âge de 13 ans, le jeune garçon quitte l’école pour gagner sa vie et aider son père, en proie à des soucis financiers. En 1582, Shakespeare tombe amoureux et épouse Anne Hathaway, fille d’un fermier de huit ans son aînée avec qui il a trois enfants.

Après cela, toutes les anecdotes liées à la vie du dramaturge ne sont qu’infondées. Il paraîtrait que Shakespeare ait quitté sa femme pour se consacrer à la littérature, et au théâtre plus particulièrement. Il rejoint ainsi la troupe de Lord Chambellan tandis que les comédiens font de Stratford une étape de leur tournée. Après ces années de vie passées sous silence, on sait qu’il s’installe à Londres en 1588 où il embrasse une carrière de comédien et dramaturge, notamment au sein du Theatre, premier pôle artistique de la capitale, toujours en compagnie de la troupe de Lord Chambellan.

Peu de temps après, il s’assure la protection du comte de Southampton, auquel il dédie ses premières œuvres, Vénus et Adonis (1593) et Le Viol de Lucrèce (1594), deux longs poèmes narratifs composés dans le goût de l’époque, privilégiant ainsi la poésie amoureuse et élégiaque. En artiste complet et polyvalent, Shakespeare écrit de plus en plus et s’attribue de petits rôles dans ses propres œuvres : il joue donc le spectre du père dans Hamlet et Adam dans Comme il vous plairaEn parallèle, il apparaît également en tête d’affiche de pièces de Ben Johnson.

Son influence sur le théâtre moderne est sans pareille. Shakespeare a non seulement écrit les pièces les plus admirées de la littérature occidentale, mais il a aussi grandement contribué à la transformation de la dramaturgie anglaise, en ouvrant le champ des possibilités de création sur les personnages, la nature humaine, les jeux de langage et la théorie du genre. Son art poétique a contribué à l’émergence d’un théâtre populaire, lui assurant l’admiration des intellectuels et des amoureux du divertissement. Shakespeare meurt le 23 avril 1616, après des années d’excellence dans l’univers littéraire et théâtral.

Il est sans doute l’un des rares dramaturges à s’être distingué avec brio aussi bien en comédie qu’en tragédie. C’est à lui que l’on doit les plus grandes pièces de théâtre dont Roméo et Juliettele Roi LearMacbeth ou encore le Songe d’une Nuit d’étéLes pièces de Shakespeare sont des piliers de la littérature anglaise et feront visiblement toujours parler d’elles.

Auteur_de_la_semaine_Edilivre