Toute notre actualité


Actualité Edilivre


29 avril 2013
Posté par
Flora

L’auteur de la semaine : Agatha Christie

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’auteur : Agatha Christie.

Née en 1890 et disparue en 1976, cette femme de lettres britannique s’est notamment illustrée grâce à ses nombreux romans policiers.
Deux personnages emblématiques caractérisent son œuvre : Hercule Poirot, détective professionnel et Miss Marple, détective amateur, lui valant le surnom de « Reine du crime », tant ses intrigues policières bien ficelées ont du succès.

Considérée comme l’auteure la plus lue, après William Shakespeare, en Grande-Bretagne, elle a écrit des romans policiers et psychologiques, connus dans le monde entier, aussi célèbres que Le Crime de l’Orient-Express, Les Dix petits nègres, Mort sur le Nil, Le Meurtre de Roger Acroyd. Mais revenons d’abord sur quelques éléments biographiques de cette « grande dame de la littérature anglaise ». Recevant une éducation « soignée » et bénéficiant de l’excellent enseignement d’établissements français, la jeune Agatha éprouve très tôt l’envie d’écrire, influencée par de grands noms de la littérature de jeunesse tels que Lewis Carroll.

Désirant un temps devenir artiste lyrique, elle étudie d’abord le chant et le piano, pour lesquels elle se révèle très douée malgré le trac et la timidité qui ont un temps raison de sa vocation. Grâce à sa sœur, elle est initiée aux intrigues de Conan Doyle, qui met en scène les personnages de Sherlock Holmes et d’Arsène Lupin. Elle écrit alors son tout premier roman policier, The Lonely Petit, dont l’intrigue se déroule au Caire. Le succès ne se révèle cependant pas immédiat et il faut attendre l’année 1926 et la publication du Meurtre de Roger Acroyd pour qu’Agatha Christie atteigne une renommée dès lors internationale. Sa plume s’avère par la suite très prolifique puisqu’elle publie ensuite deux ouvrages par an en moyenne.

Ses romans, considérés comme des chefs-d’oeuvre en matière d’ouvrages policiers, se déroulent le plus souvent à huis clos. Agatha Christie fournit souvent un maximum d’indices pour que le lecteur puisse trouver le coupable avant la fin de l’intrigue. Ainsi Le Meurtre de Roger Acroyd est célèbre pour la place très surprenante de son narrateur qui révèle une surprise finale déconcertante ! Les 10 petits nègres, publié en 1939, figure, quant à lui, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde.

Le saviez-vous ? Les ouvrages d’Agatha Christie ont été adaptés au cinéma à de multiples reprises ! Pascale Thomas, cinéaste française contemporaine, a notamment réalisé L’Heure zéro, Le Crime est notre affaire, qui mettent en scène Catherine Frot et André Dussolier, dans les rôles respectifs de Prudence et de Bélisaire Beresford. Le couple qu’ils forment à l’écran fait d’ailleurs merveille dans le cadre somptueux du lac de Genève !

                                                                   Agatha_Christie_Edilivre