Actualité Edilivre

5 mars 2013
Posté par
Flora

L’auteur à succès du mois : Jean Cachot

Nous avons le plaisir de vous présenter « L’auteur à succès du mois », Jean Cachot et son ouvrage Une si longue marche à l’ombre qui s’est vendu à plus de 300 exemplaires en moins de 6 mois.

 

Comment avez-vous connu Edilivre ?
J’ai connu Edilivre par hasard. Après un refus de la part d’une maison d’édition, j’ai décidé d’effectuer des recherches sur internet. Celles-ci m’ont mené jusqu’au site internet d’Edilivre qui me semblait tout à fait sérieux. J’ai donc déposé mon manuscrit sur leur plateforme.

Pourquoi avez-vous décidé de publier chez Edilivre ?
J’ai décidé de publier chez Edilivre car j’ai apprécié que l’équipe ne pose pas trop de questions après l’acceptation de mon manuscrit par leur comité de lecture. Le fait qu’elle joue aussi bien le jeu sans demander de condition particulière m’a réellement séduit.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Après avoir compilé plusieurs articles sur l’univers carcéral, qui étaient publiés dans une revue spécialisée, j’ai pensé qu’un ouvrage sur ce même thème pouvait être intéressant. Mon objectif était également de faire connaître cet univers encore trop méconnu par le grand public.

Comment s’est passée l’édition de votre livre chez Edilivre ? Avez-vous été satisfait de nos services et de notre accompagnement ?
J’ai réellement apprécié la relation avec Edilivre et je l’apprécie toujours d’ailleurs. Leur patience durant les échanges de BAT et la prise en compte de mes modifications sont des réels atouts dans leur accompagnement. Les différents services ont toujours été performants et à l’écoute de mes demandes.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Pensez-vous qu’il ait contribué au succès du livre ?
Après 36 ans, en tant qu’aumônier dans une prison, le titre a tout son sens. Premièrement, du fait du nombre d’années depuis lequel j’officie dans ce milieu qui, en outre, est souvent associé à l’expression «  A l’ombre ».

Expliquez-nous comment vous avez réussi à vendre plus de 300 exemplaires de votre ouvrage en moins de neuf mois ?
Tout d’abord, je pense réellement que le bouche à oreille auprès de mes collègues et  de connaissances est la raison principale. Mon ouvrage a également été cité au cours d’un congrès d’aumôniers. Mes amis et mes connaissances qui travaillent dans ce secteur ont également joué un rôle important car ils ont parlé de mon livre à leur entourage. Mon livre a donc été diffusé auprès d’un maximum de personnes simplement par un échange de conseils de lecture entre mes connaissances et leur entourage. De plus, les personnes concernées par le milieu carcéral, de part une connaissance ou un proche dans cette situation, ont été sollicitées par le thème de mon ouvrage et n’en sont pas restées de marbre.

Quel a été votre investissement personnel dans la promotion de votre livre ?
Pour tout vous dire, mon investissement s’est fait discrètement. J’en ai parlé beaucoup autour de moi et mon ouvrage a fait son petit bout de chemin.

Quels outils fournis par Edilivre vous ont été utiles afin de croître vos ventes ?
J’ai distribué beaucoup de cartes de visite à mon entourage et à mes connaissances qui eux les ont distribué à leurs connaissances. Ce cercle de diffusion s’est construit petit à petit et s’est établit réellement sur le bouche à oreille.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une couverture standard ?
Je trouve qu’elle était en totale adéquation avec le thème de mon ouvrage. Elle est sombre et je souhaitais qu’elle ne soit pas trop lumineuse, toujours dans un souci de cohérence avec la thématique de mon livre.

Vous attendiez-vous à un tel succès ?
Je ne m’attendais pas tout du tout à une telle rencontre avec les lecteurs.

Quels sont les qualités requises d’un auteur à succès ?
Je pense qu’il est essentiel de se faire connaître avant tout chose, afin que votre ouvrage puisse bénéficier de votre notoriété. Pour la construire, qu’importe les moyens utilisés. Il s’agit juste de se faire connaître d’une manière ou d’une autre.

Quels sont vos projets futurs ?
Je n’ai pas de projet futur. Je vais me retirer de ma fonction d’aumônier avant la fin de l’année. Je souhaitais réellement écrire sur le milieu carcéral avant de me détacher de mes fonctions. Je trouve, en effet, que j’obtenais plus de crédibilité en écrivant lorsque j’exerçais.  Pour l’instant, aucune autre thématique ne me pousse à envisager d’autres projets d’écriture et je juge avoir tout dit sur l’univers carcéral.