Autour du livre


3 février 2015
Posté par
Flora

L’astuce de la semaine pour promouvoir son livre

Ne devenez pas un spammeur

Qu’est-ce qu’un spam ? Le spam, ou pourriel, ou encore courrier indésirable, est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois massifs de messages effectués à des fins publicitaires.

Comment ne pas devenir un spammeur ? 1ère règle : recontactez rapidement les personnes qui s’inscrivent sur votre site, les gens oublient vite qu’ils se sont inscrits à tel ou tel site et ils vous labelliseront comme spam. 2ème règle : n’utilisez pas de listes de contacts achetées ou louées, c’est une perte de temps et d’argent. 3ème règle : pour être sûr de ne pas être classé dans les spams demandez le consentement des personnes dont vous possédez les coordonnées avant de les inonder de mails promotionnels. Par exemple, si la personne vous a donné son mail lors d’une séance de dédicaces envoyez-lui d’abord un email d’invitation pour recevoir vos lettres d’information. Ou bien, lorsque vous envoyez un email de notification d’inscription, demandez à l’utilisateur de cliquer sur un lien de confirmation, vous éliminerez ainsi tous les emails de robots, mais vous risquez aussi de perdre certains utilisateurs moins motivés. Dans tous les cas, évitez de bombarder vos lecteurs de mails promotionnels, les gens s’en lassent vite. 4ème règle : indiquez aux gens ce qu’ils vont recevoir et à quelle fréquence, avant que la personne s’inscrivent à votre site ou sur votre liste de contacts. 5ème règle : essayez d’inciter les lecteurs, de leur inspirer confiance, en donnant un design attractif à votre mail. De plus, n’oubliez pas de rajouter des liens (vers le résumé ou vers la page de votre livre par exemple). Dernière règle : faites attention aux mots que vous utilisez, par exemple si votre ouvrage s’appelle « comment le viagra a changé ma vie » sachez que les filtres trieront automatiquement votre mail dans les spams. Dites plutôt : « comment le v1agra a changé ma vie » pour votre titre d’ouvrage.

En outre, vous pouvez aussi devenir un spammeur en commentant des articles ou en postant toujours les mêmes messages sur les réseaux sociaux. Pour éviter cela, modifiez régulièrement les textes que vous utilisez, essayez d’établir un lien entre l’article que vous commentez et le message que vous voulez faire passer. Soyez original ! En conclusion : adaptez votre texte à votre interlocuteur et au contexte pour éviter d’être considéré comme un spammeur.

Pour en savoir plus sur comment créer un blog sur son livre, nous vous invitons à lire cet article en allant sur ce lien.

Astuce_de_la_semaine_Edilivre