Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Langue de bois »
28 avril 2022
Posté par
AA Victoria

« Langue de bois »

« Langue de bois » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

La langue de bois est une manière de s’exprimer, figée et préconçue, qui permet de cacher la vérité en transmettant un message truqué, avec une intention de manipuler. Elle est souvent associée à la propagande politique.

Origine

Cette expression aurait vu le jour en Russie avant d’être adaptée en Pologne et de devenir l’expression telle que nous l’utilisons aujourd’hui en France.

Explication

En Russie, l’expression « langue de chêne » désignait le langage bureaucratique de l’administration, notablement figé et rigide comme un chêne. Par la suite, en Pologne, « langue de chêne » est devenue « langue de bois » avant d’arriver en France. À l’époque, on associait la langue de bois aux intellectuels et aux hommes politiques. En effet, on dit qu’ils aiment mentir, flatter, caresser dans le sens du poil ou faire de fausses promesses afin de se faire élire.
La langue de bois peut faire référence au politiquement correct, car c’est un langage qui a recours à l’euphémisme et aux contournements des réalités gênantes.

Comme l’avait pointé le Duc de Talleyrand, « la parole est donnée à l’homme pour cacher sa pensée ».

Exemple

« Je suis très honnête, je vais te parler sans langue de bois »

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/