Livre

 Les changements climatiques et la vulnérabilité des villes d’Afrique centrale aux risques naturels : cas des inondations et des mouvements de masse à Bamenda (nord-ouest du Cameroun)

Les changements climatiques et la vulnérabilité des villes d’Afrique centrale aux risques naturels : cas des inondations et des mouvements de masse à Bamenda (nord-ouest du Cameroun)

Cas des inondations et des mouvements de masse à Bamenda (nord-ouest du Cameroun)

Par Frédéric Saha

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 10/04/2015

Au Cameroun, l’abondance des précipitations ainsi que la topographie très accidentée dans certaines régions sont à l'origine de certains risques tels que les inondations et les mouvements de masse. Bamenda qui constitue le cadre spatial de cette recherche est la ville capitale de la région du nord-ouest du Cameroun. Elle est située entre 5°56-6°00N et 10°08-10°12E. Sa population en 2012 s’élevait à 496.931 habitants. Cette ville est traversée dans sa partie sud-est par un escarpement dont les versants sont aujourd’hui colonisés par des quartiers non planifiés particulièrement exposés aux risques de mouvements de masse. L'occupation des bas-fonds et les mauvais aménagements des ouvrages d’évacuation des eaux sont à l’origine des inondations qui causent chaque année d’importants dégâts.
  • Grand Format (170x240)
  • 206 pages
  • ISBN : 9782332901842
66,50 €
32,99 €
Papier
Numérique

Frédéric Saha

Biographie

Frédéric Saha

Frédéric Saha est un chercheur camerounais titulaire d'une licence en géographie physique. Il a dans le cadre de son master, mené une étude sur la vulnérabilité face aux risques naturels. Il s'agit d'un sujet d'actualité, surtout dans une période où les changements climatiques compliquent de plus en plus les stratégies d’aménagement dans les villes du sud.
L'auteur effectue actuellement un doctorat PhD au département de géographie de l'université de Yaoundé I au Cameroun où il travaille sous la conduite du professeur Mesmin Tchindjang sur l'adaptation aux inondations dans le milieu sahélien camerounais.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.