La vision mvengienne de la paupérisation anthropologique

Une piste de réflexion philosophique sur le ntù ?

Par Hermann-Habib Kibangou

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 114

Date de publication : 1 février 2011

ISBN : 9782812142840

Disponible

Livre papier
13,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Dans ce livre, Hermann-Habib Kibangou porte particulièrement notre attention sur un fils d'Afrique qui s'est ouvert à la réflexion, à la recherche et « s'est armé de science jusqu'aux dents », pour restituer à l'Afrique -sans complaisance ni fausse modestie- sa vraie image : Engelbert Mveng, jésuite camerounais assassiné dans la nuit du 22 au 23 avril 1995.
La démarche de l'auteur, qui porte uniquement sur la théorie de la paupérisation anthropologique de l'historien, ouvre une piste de réflexion philosophique sur le ntù.

« Le terme ‘'ntù'' est le premier de la langue ‘'proto-bantu'', une langue imaginaire que la linguistique africaine est en train de reconstituer comme base de toutes les langues ‘'ntù''. Son existence est confirmée par le fait que plusieurs de ces langues se ressemblent ou ont en commun les mêmes racines (…). Le terme ‘'ntù'' (homme) désigne ainsi la race des ‘'Bantu'' de l'Afrique noire ».

Cette réflexion sur la situation de l'homme africain est tout à la fois un questionnement existentiel et existential, sur son être-là et sur son devenir.

Biographie de Hermann-Habib Kibangou

Hermann-Habib Kibangou, s.j., est né le 31 janvier 1975 à Brazzaville en République du Congo. Titulaire d'une Maîtrise en socio-anthropologie à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) à Yaoundé (Cameroun), d'une licence en philosophie à la Faculté jésuite de Philosophie Saint Pierre Canisius à Kinshasa (RDC) et d'une licence en théologie à la Faculté jésuite de Théologie de l'Université Pontificale Comillas à Madrid (Espagne), il a enseigné le Français au Lycée-Collège Charles Lwanga à Sarh (Tchad) tout en étant directeur de l'Internat du même établissement. En outre, il a été formateur au département de la Formation du CEFOD (Centre d'Étude et de Formation pour le Développement) à N'djaména. Il poursuit actuellement ses études à l'Université jésuite Boston College (USA) dans laquelle il prépare un Master en éthique sociale.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 1 févr. 2011
Nom La vision mvengienne de la paupérisation anthropologique
Langue Français
Auteur Hermann-Habib Kibangou
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 114
ISBN 9782812142840

Livre PDF

Nombre de pages 114
ISBN 9782812142840

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.