LA VIRTUOSITE DU MOUVEMENT LIBERAL

Par Barthélemy

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 444

Date de publication : 13/11/2013

ISBN : 9782332627896

Disponible

Livre papier
28,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Partant du principe que la démocratie est incompatible avec l'ignorance et de la certitude que c'est pourtant l'inverse qui prédomine, cet essai s'adresse à toute personne sensée et réellement désireuse de comprendre le fonctionnement du monde dans lequel elle vit. C'est à la fois par un retour aux fondamentaux et une démarche systémique, que l’auteur élargit la pensée pour analyser les multiples facettes du paradigme libéral et ses conséquences sur l'Homme. Les thèmes abordés, allant du langage à l'image en passant notamment par le pouvoir, le savoir ou la violence, démystifient les faux prophètes puis tentent de susciter la réflexion et le changement. Face à l’imminence de la chute, il est temps de se poser les bonnes questions, sans faux-semblants, afin de retrouver le sens du réel.

Biographie de Barthélemy

Passionné de psychologie sociale, de prospective et de philosophie, Barthélemy creuse, par une pensée rare et une écriture acérée, la réflexion sur la nature mais aussi sur les contradictions de la société et de l'Homme contemporains. Un ouvrage rafraîchissant, dépouillé de toute attache idéologique et donc vivement conseillé au citoyen en quête de sens qui ne se satisfait plus de savoirs parcellaires.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

L'alliance pertinente de l'actualité et de la profondeur historique - 24/10/2014

Cet essai, bien que parfois d'une lecture ardue, fourmille d'analyses pertinentes et de pistes intéressantes sur la physionomie actuelle et à venir de la société. Un regard d'actualité donc, mais éclairé par un travail de fond sur les racines du système. Il contribue ainsi à donner un sens à toutes les informations éparses que l'on peut entendre par ailleurs. Amis lecteurs, je vous le conseille fortement.

Captivant - 20/01/2014

Un ouvrage qui ouvre à la réflexion sur ce qu'est devenu l'homme au cœur du système dans lequel il vit et qu'il subit. Je reconnais ma pensée au travers de ce livre. Merci à l'auteur d'avoir réussi à retranscrire cette pensée.

Très bon livre : réflexion rigoureuse et critique de notre ère - 10/01/2014

Construit autour de postulats philosophiques rappelés au départ, l'essai tente le dur pari d'un critique d'ensemble d'un système : le nôtre. Celui dont nous nous complaisons à penser qu'il est le moins pire...

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.