Livre

La violence et l'ambiguïté du concept de sacrifice chez René Girard

La violence et l'ambiguïté du concept de sacrifice chez René Girard

Préface de Jean-François PETIT

Par Miki Kasongo

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 27/07/2018

Ce livre s’installe au cœur de la pensée girardienne dans le but d’appréhender et de discuter les concepts décisifs de violence, de désir mimétique et, surtout, de sacrifice. Son originalité est de proposer la pensée de René Girard, non pas comme une sociologie, une anthropologie ou une psychologie, mais bien comme une philosophie capable de s’élever au-dessus des points de vue plus restreints, afin de les arbitrer. Il donne aux théories girardiennes un langage philosophique, qui les met en dialogue avec des penseurs issus de l’histoire de la philosophie, notamment Hegel, Scheler, Ricœur, Michel Henry etc. C’est l’intérêt qui anime l’auteur d’instituer René Girard comme philosophe à part entière, par la nature des problèmes philosophiques dont il hérite.


  • Roman (134x204)
  • 388 pages
  • ISBN : 9782414250004
26,50 €
12,99 €
Papier
Numérique

Miki Kasongo

Biographie

Miki Kasongo

Docteur en philosophie de l’Institut Catholique de Paris, Miki Kasongo est franciscain d’origine congolaise. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Repenser l’école en Afrique entre tradition et modernité, (L’Harmattan, 2013), de Manuel pratique de dissertation et de stylistique, (Éditions Ruisseaux d’Afrique, 2015), de L’Africanité : de Hegel à l’océan de l’indifférence, (Edilivre, 2015), Le Non-Progrès de l’Afrique : Étude d’une responsabilité partagée, (L’Harmattan, 2016).
Il s’intéresse actuellement aux questions de l’interculturalité, des limites de l’anthropologie chrétienne face aux problématiques posées par le transhumanisme.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.