La vie et au-delà

Par Alain Viguier

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 52

Date de publication : 12 février 2014

ISBN : 9782332677303

Disponible

Livre papier
10,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Je l'ai lu, je l'ai relu ...

    Une myriade d'idées, de questions, d'interpellations. Un livre à faire lire, à partager, à relire encore. Je retiens particulièrement ce soir l'idée de la force de la transmission, du passage...

  • Bravo !

    Dans un style sûr et précis, Alain Viguier sait susciter de nombreux questionnements et interrogations autour de notre condition de mortels. Son approche globale de l'homme et de notre planète est ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Entre des milliards de planètes, la vie a choisi la Terre pour s’y établir.
Son éclosion s'est soldée par la création d'innombrables espèces dont l'Homme s'est aussitôt persuadé qu'il était la plus évoluée.
Ce magnifique cadeau qu’est l’existence n’est cependant pas donné, il n’est prêté que pour un temps. Une situation insupportable pour l’être pensant qui cherche depuis l’apparition de ses premiers représentants à percer le mystère de la mort et à lui imaginer une suite. C’est entre autres pour cette raison que les religions sont nées.
La vie, ses origines, sa stupéfiante diversité, son corollaire qu’est la conscience, l’au-delà hypothétique sont-ils les fruits d’un dessein ou d’une intelligence qui nous dépasse, comme l’affirmait déjà Anaxagore en son temps ?
Le divin mais aussi la philosophie, proposent des réponses à ces énigmes qui, jusqu’à preuve établie, demeurent au stade des hypothèses.
Autant de sujets sensibles que l’auteur aborde avec une fausse naïveté et un zeste d’humour bienvenu sur ce terrain délicat.

Biographie de Alain Viguier

Après une carrière de cadre technique supérieur, Alain Viguier commence dès sa retraite à s’adonner à sa passion, l’écriture. L’Algérie, son pays natal, a été au cœur de ses premiers romans. Un dernier parfum d’eucalyptus, Djarzina et, plus récemment Ce pays qui fut le mien, sont autant de témoignages d’un passé qui reste douloureux à tous ceux qui ont vécu la décolonisation. Humaniste et écologiste, Alain Viguier se fait également le procureur d’une humanité qui, selon lui, se comporte très mal autant vis-à-vis d’elle-même que de la nature. Une molécule dans tous ses états, un conte écologique, Une planète et des hommes, un vibrant plaidoyer pour notre planète et un roman Bienvenue sur Utoppia , un projet de nouvelle société, en attestent pleinement.

Avis des lecteurs

Je l'ai lu, je l'ai relu ... 26/04/14

Une myriade d'idées, de questions, d'interpellations.

Un livre à faire lire, à partager, à relire encore.
Je retiens particulièrement ce soir l'idée de la force de la transmission, du passage de témoin. La foi, la religion, la vie après la mort... C'est un ressenti tellement différent d'une personne à l'autre, et tellement difficile à exprimer et à comprendre à travers des mots ! Ce livre réussit à ne pas enfermer dans des mots mais plutôt à allumer des lampes (lampes-tempêtes parfois). Pour moi, c'est une invitation à mobiliser toute notre énergie pour un passage de témoin réussi, fruit de notre conscience, même et surtout quand le franchissement de la ligne d'arrivée se devinera à l'horizon lointain.

Bravo ! 11/04/14

Dans un style sûr et précis, Alain Viguier sait susciter de nombreux questionnements et interrogations autour de notre condition de mortels. Son approche globale de l'homme et de notre planète est une ouverture enrichissante, originale et si juste !
Merci pour ces pages qui se lisent d'une traite et dont l'intérêt ne fait que grandir au fur et à mesure !

Une petite pépite ! 17/03/14

J'ai beaucoup aimé ce court essai philosophique sur la conscience et la parabole qui en est fait sur l'infinie reconstitution de l'eau dans la nature.
Monsieur Viguier se présente en véritable défenseur de notre terre.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 févr. 2014
Nom La vie et au-delà
Langue Français
Auteur Alain Viguier
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 52
ISBN 9782332677303

Livre PDF

ISBN 9782332677310

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.