Livre

La Valse des souvenirs

La Valse des souvenirs

Par Ahmed Abbassi

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 20/01/2016

C’est un recueil de contes. Et chaque conte a son propre parfum, sa propre couleur. Il y en a une trentaine voire un peu plus : c’est l’auteur qui en est, soit l’interlocuteur, soit le récitant.
L’un des personnages centraux de ces contes se nomme Moussa le vendeur d’eau – son nom n’est pas sans rappeler celui de Moïse « le sauvé des eaux ».
Moussa a existé dans la réalité. C’était un pauvre hère, vendeur d’eau, toujours silencieux et taciturne Dans la fiction, il nous rapporte ce qu’il observe à l’intérieur des familles bourgeoises de l’époque. Serrant entre ses dents, un brin de thym ou de romarin, Moussa raconte… En réalité, il brode un peu. Son activité l’aide à imaginer - dirait un psychanalyste - ce que la réalité lui refuse.
Jertrude représente une « muse impo(sse)ssible » qui s’efface à la limite du rêve et de la réalité. Jertrude est une proche parente de la Gertrude de Symphonie pastorale d’André Gide.
Gertrude est aveugle devant la réalité, Jertrude est aveugle devant le rêve.


  • Roman (134x204)
  • 316 pages
  • ISBN : 9782334011860
22,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Ahmed Abbassi

Biographie

Ahmed Abbassi

L’auteur est né à la Ghouiba le 29 novembre 49. On lui avait dit que sa naissance s’était déroulée par une belle nuit glaciale, étoilée de milliards de petits diamants scintillant dans la voûte céleste. Juste au-dessus de son humble demeure veillait une grosse étoile rose et bleu qui disparut lorsqu’il poussa son premier cri de nouveau-né.
Ses études primaires furent perturbées par les pérégrinations de son père qui était postier. Au secondaire, très jeune, interne à Sousse, il fut éloigné de sa famille. Là-bas, il dévora, par ennui, des romans. Il lisait tout ce qui lui tombait sous la main. « La bibliothèque rose », Sartre,Balzac, Daudet et autres y passèrent. Ses lectures était désordonnées : il avait déjà, appris à voyager avec Un capitaine de quinze ans et L’île au trésor. Robinson Crusoé, lui aussi, était de l’équipée.
À la Fac, à Tunis, ses horizons s’élargirent. Il apprit de belles choses. Dès 75, le sort l’avait mené à enseigner en Afrique et aux pays du golfe. Il s’attela, ensuite, à un doctorat de 3e cycle débuté en Tunisie sur « l’image du père dans l’œuvre de Jean Giono ». Cette thèse, il l’avait soutenue à Toulouse en 85 avec les soins de son encadreur, son ami et maître Jean Sarocchi qu’il salue ici.
Revenu en Tunisie, il a enseigné à la faculté de Kairouan. Atteint d’un A.V.C il est devenu hémiplégique et il le demeure encore aujourd’hui. Paralytique, il a tout de même conservé son poste. En 1998, par décision humanitaire du ministre, il est muté à Tunis, dans la même faculté où il a été étudiant. Il y reste jusqu’en 2011, date à laquelle il est mis à la retraite. Depuis il écrit en tant que « voyageur immobile » et vit plongé dans ses souvenirs...

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

"La valse à mille temps" - 22/01/2016

Je savais que ces contes étaient prédestinés à voir le jour et à être livrés au public pour être croqués telles des pommes, à pleines dents. Je sûr que les lecteurs potentiels de ce recueil seront subjugués par des histoires aussi succulentes les unes que les autres. Les phrases y sont aux parfums des cadres bucoliques dans lesquels se meuvent des personnages si attachants par leur caractère, par leurs traits physiques..... Les moments de silence - si nombreux dans chaque conte - sont d'autres occasions pour le lecteur de rêver, de fantasmer voire d'ajouter, à sa manière, d'autres événements plus enchanteurs...... Ahmed Abbassi, pour ceux qui ne le connaissent, est un être à part; sa sensibilité n'a d'égale que sa bonté, sa générosité et le sens de l'amitié qui est son vrai credo.... Merci Ahmed pour cette "valse à mille temps".

Bravo Ahmed - 21/01/2016

Toutes mes félicitations, hâte de le lire !!