Le fleuve côtier la Têt, âme de la nation catalane

Tome I

Par Raymond Matabosch

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 102

Date de publication : 27 mars 2013

ISBN : 9782332543851

Disponible

Livre papier
17,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

D'une longueur de 114 kilomètres, la Têt, fleuve côtier le plus important des Pyrénées Orientales, prend sa source, à 2.455 mètres d'altitude, à l'Estany Blau, au pied des Pic du Grand Péric, de La Cométa et de la Couma de la Llosa.

Suivant une faille dextre, elle parcourt la Cerdagne jusqu'à Mont-Louis, traverse le Conflent jusqu’à Rodés où elle entre en Riberal, dans la Plaine du Roussillon, avant d'achever son périple dans la vaste zone déltaïque de La Salanque commune aux bassins de l'Agly, de la Têt, du Réart et du Tech, entre Canet en Roussillon et Sainte Marie de la Mer, dans la Mer Méditerranée.

Son nom antique fut Ruscinon, éponyme de la cité de Ruscino, et le géographe romain, Pomponi Mela, le mentionne, en 41-44 après J.C., sous l'hydronyme Tetis ou Telis.

Biographie de Raymond Matabosch

Écrivain-poète-historien et sismo-vulcanologue autodidacte, Raymond Matabosch a également publié aux Éditions Édilivre : Terre de Feu et de Lave Tomes I à IV, Contes et légendes solériens Tomes I et II, Randonnées en Terres d'Oc, Randonnées en Terres Catalanes et Comtales, Pamphlets et berlingots aux piments, Contes, fables et légendes au Pays du Couchant lointain, « No, he Kahn't : DSK... », Portraits croisés, Chemins de déperdition, et les deux premiers tomes d'une série de vulgarisation dédiée aux volcans : Le Merapi, volcan javanais et Eyjafjallajökull, volcan islandais.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 27 mars 2013
Nom Le fleuve côtier la Têt, âme de la nation catalane
Langue Français
Auteur Raymond Matabosch
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 102
ISBN 9782332543851

Livre PDF

ISBN 9782332543868

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.