La Turquie et l'Europe

Par Georges Mattioda

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 76

Date de publication : 21 août 2015

ISBN : 9782332993502

Disponible

Livre papier
15,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Les tensions internationales en Orient et ailleurs ont mis en exergue le rôle clé de la Turquie dans l’équilibre des forces entre l’Europe continentale et la poussée islamique. Cet équilibre est loin d’être trouvé tant sur le plan culturel que sur le plan militaire.

C’est pourquoi il m’a semblé utile de contribuer à une meilleure compréhension historique des enjeux d’une éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union européenne au travers du récit des péripéties vécues au XVIème siècle par ceux qui ont contribué à maintenir notre culture face à la poussée ottomane.

C’est la mission que je me suis assignée et qui, je l’espère, contribuera à permettre au lecteur de se forger sa propre opinion sur les enjeux culturels de cette évolution.

Biographie de Georges Mattioda

Georges Mattioda est né à Saint-Denis sous le Front populaire. Il a obtenu un doctorat en chimie dans les années soixante à la Sorbonne. Après la guerre d’Algérie effectuée comme appelé à Oran, en 1963, il a entamé une carrière industrielle, d’abord à Saint-Denis, puis à Stains dans le 93, avant finalement d’être choisi par ses pairs pour être le délégué général de la Société de chimie industrielle à la Maison de la chimie à Paris. Il est titulaire de nombreux brevets d’invention et a publié divers articles scientifiques et de vulgarisation. Il a obtenu la médaille d’or de la Société d’encouragement pour l’industrie en 1999. Après avoir enseigné durant quinze années au Conservatoire national des arts et métiers, puis à l’université de Cergy Pontoise, il a été nommé chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2004. Il est un fervent partisan de la réalisation de l’unité européenne et a souhaité exprimer ce soutien au travers de courtes nouvelles d’inspiration historique mises à la disposition du public.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 21 août 2015
Nom La Turquie et l'Europe
Langue Français
Auteur Georges Mattioda
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 76
ISBN 9782332993502

Livre PDF

ISBN 9782332993519

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.