La transversalité du thème religieux dans Les Démons

Par Abderhaman Messaoudi

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 358

Date de publication : 4 décembre 2006

ISBN : 9782353350063

Disponible

Livre papier
17,95 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Cet ouvrage se propose de faire une étude suivie des Démons, oeuvre majeure de Dostoïevski. La vision religieuse de l'écrivain russe est sollicitée dans toutes ses implications et signfications. Une introduction présente brièvement l'état des travaux sur Dostoïevski en rapport avec la perspective choisie; elle met aussi en valeur l'intérêt spécifique de l'oeuvre choisie. Ensuite viennent quatre parties. La première souligne l'importance du religieux dans la vie, la formation de l'auteur des Démons et la genèse de l'oeuvre elle-même. Cette tonalité religieuse a été en particulier notée dès la première réception critique de l'oeuvre. La deuxième s'attache à déceler les "présences religieuses" dans Les Démons, c'est-à-dire les thématiques et les résonances proprement religieuses qui y sont perceptibles. La troisième partie et la quatrième élargissent cette problématique : la troisième souligne les liens tissés avec l'actualité et le caractère de dénonciation politique du roman, tandis que la dernière propose un dépassement en diverses lectures, à tonalité philosophique, permis par l'oeuvre. Enfin une importante bibilographie commentée termine l'ouvrage.


L'avis de René Girard de l'Académie Française


« J'ai lu la transversalité du thème religieux dans Les Démons de Dostoievski. L'ouvrage de M.Messaoudi apporte un éclairage nouveau sur le chef-d'œuvre du grand écrivain russe. Il mérite d'être lu et étudié même par ceux qui ne partagent pas les idées de son auteur. Il montre admirablement la vitalité de l'écrivain russe et sa pertinence dans les débats culturels de notre temps. Merci à l'auteur de nous avoir donné ce livre. »

Les études qui sont consacrées à un unique roman de Dostoïevski sont en France paradoxalement rares. Cet ouvrage se propose pour sa modeste part de combler cette lacune. Le cadre choisi est emprunté à la vision religieuse de l'écrivain. Mais ici la religion ou plutôt le religieux doivent être compris comme foyer de sens débouchant sur des problématiques qui en élargissent la thématique ou la transcendent. Est donc offerte une synthèse de donnée sur le roman en même temps qu'une tentative d'éclairage tendant à en souligner l'actualité.

Biographie de Abderhaman Messaoudi

L'auteur a une double formation en littérature et philosophie. Ses recherches portent sur le XVIIIe et le XXe siècle (voire le XXIe siècle) et sur les rapports que nouent la philosophie en ses frontières, et notamment avec la religion, l'art ou la littérature. D'où son attention aux écrivains à dimension philosophique : Aragon, Dostoïevski ou bien Voltaire pour ne citer qu'eux.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 4 déc. 2006
Nom La transversalité du thème religieux dans Les Démons
Langue Français
Auteur Abderhaman Messaoudi
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 358
ISBN 9782353350063

Livre PDF

Nombre de pages 358
ISBN 9782353350063

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.