Livre

La Transition espagnole dans l’œuvre essayiste de Manuel Vázquez Montalbán

La Transition espagnole dans l’œuvre essayiste de Manuel Vázquez Montalbán

Étude socio-littéraire de Crónica sentimental de la Transición, Cómo liquidaron el franquismo en dieciséis meses y un día et 1975 el año del ¡ay ay ay!

Par Arnaud Mandy Dibangou

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 07/05/2015

Doublement articulée sur l’histoire de la transition espagnole et la particularité générique des essais de Manuel Vázquez Montalbán, cette étude vise à faire dialoguer histoire et littérature. D’un point de vue strictement sociologique, il s’agit de montrer que les trois ouvrages sélectionnés dans le cadre de cette analyse transcrivent les travers d’une société espagnole qui peine à trouver ses marques dans la nouvelle réalité politique du pays. Ils décrivent également le dur labeur politico-juridique qui conduit l’Espagne à la fin de la dictature et à l’avènement de la démocratie. L’intérêt littéraire de cette étude réside dans la mise en résonance de la forme du discours avec la réalité sociale transcrite.
  • Roman (134x204)
  • 394 pages
  • ISBN : 9782332923035
40,50 €
19,99 €
Papier
Numérique

Arnaud Mandy Dibangou

Biographie

Arnaud Mandy Dibangou

Arnaud Mandy Dibangou est docteur en littérature espagnole et membre du centre de recherches ibériques et latino-américaines de l’université de Perpignan.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Merci - 23/09/2015

Merci pour ce magnifique ouvrage. J'ai aimé le style, l'expression et la synthèse des idées. A recommander pour la compréhension de l'essai de Montalban.