Maurice Winnykamen est né à Paris en 1933, de parents immigrés. Enfant caché, balloté dès le plus jeune âge entre sa famille biologique et des familles d'accueil, il ne fera vraiment connaissance de son père et de sa mère qu’à la Libération. Il a alors 13 ans.
Dès l'âge de 15 ans il devient militant antiraciste. Initiateur de l'Association pour la Mémoire des enfants Juifs déportés des Alpes maritimes, il est aujourd'hui également membre de l'Association pour l'Amitié judéo-musulmane et président de l'antenne Alpes maritimes du Mouvement "La Paix maintenant 06" qui agit contre l'importation du conflit israélo-palestinien en France et pour que s'instaure un dialogue entre Israël et le futur Etat palestinien.
Durant une quinzaine d'années,il dirige ARDEL, une association d’éducation populaire, dont il fut l’un des créateurs, autour d’un projet pédagogique pour la réinsertion par le sport d’enfants malades ou handicapés.
Il est l’auteur de : Hommage, Sté des écrivains, témoignage, 2001 ; Quel avenir pour le syndicalisme, Essai, Page après page, 2005 ; Grandeur et misères de l’antiracisme, Essai, Tribord, 2007 ; Enfant caché, témoignage, Edilivre Coup de cœur, 2010 ; La Colline symphonie de la Mémoire, Témoignages, Edilivre coup de cœur, 2011; Qu’est-ce que je fasse, roman, Edilivrre Coup de cœur, 2012.