La société occidentale contemporaine : une problématique existentielle

Pier Paulo Pasolini disait que la société de consommation est pire que le fascisme...

Par Eric Abadie

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 120

Date de publication : 6 mars 2014

ISBN : 9782332700247

Disponible

Livre papier
13,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Nous sommes des sortes de « nerds », nous les QI supérieurs à 130, nés dans un milieu relativement défavorisé, n´ayant jamais été compris par qui que ce soit, excepté quelques rares individus que nous avons croisés dans nos turbulentes vicissitudes.

Sur environ 300 000 personnes douées, par génération, combien ont pu s´intégrer convenablement, quand leurs talents ont été détectés très tôt (et qu´ils ont été bien encadrés et encouragés) ? Restent des personnes douées dans la dèche. Sur ceux-là, combien sont devenus philosophes, humanistes pacifistes et altruistes ?

L’auteur démontre que cette société est un système qui sert à fabriquer « des moutons », « des robots », et « des soldats », que l´esprit humain est très en retard sur l´avancée de nos sociétés occidentales post­modernes.

Biographie de Eric Abadie

Né dans les Hautes Pyrénées en 1969 dans un milieu relativement pauvre (père simple gardien de la paix, mère femme de ménage) l’auteur n’a eu que peu de liens avec son père (constamment en déplacements) et son frère de 9 ans plus âgé. L’auteur effectue sa primaire dans le public, finissant par une année en CM2 sous l’autorité d’un dictateur qui ne lui a rien appris (mais alors, rien !), il poursuit, ensuite, au collège avec la peur au ventre tous les jours, face à un encadrement plus que laxiste et des élèves de 3ème, plus que dissipés. Le lycée le délivre de cet enfer et lui permet de faire des bons en maths et en physique (bien qu’il fût en section littéraire). Le bac en poche à 17 ans, il enchaîne avec la fac de droit de Pau et fais choux blanc (il y avait quand même 75% d’échecs en première année).

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 6 mars 2014
Nom La société occidentale contemporaine : une problématique existentielle
Langue Français
Auteur Eric Abadie
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 120
ISBN 9782332700247

Livre PDF

ISBN 9782332700254

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.