Livre

La sentence

La sentence

Par Nunzia Benedetti

Thème : Roman psychologique

Date de publication : 19/03/2014

Ancienne femme battue, Nunzia Benedetti s’emploie dans ce texte à mettre en évidence la mauvaise foi et la lâcheté des conjoints violents qui acceptent rarement leur responsabilité dans l’engrenage qu’est le processus de violence conjugale. Mais elle s’interroge aussi sur un point trop souvent négligé en cette matière, à savoir l’aide qui pourrait être apportée aux personnes violentes, parfois en proie à un grand désarroi, les rares fois où elles ont conscience de leur égarement. Rejetés, non pris en compte, ces individus ne peuvent que réitérer leurs actes. En donnant la parole au conjoint violent, l’auteure ne le dédouane pas de ses responsabilités, bien au contraire, mais essaye de comprendre ce mécanisme qui l’a brisée et tente de se rendre symboliquement justice.
  • Roman (134x204)
  • 26 pages
  • ISBN : 9782332660381
6,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Nunzia Benedetti

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Un livre à lire absolument - 29/10/2016

Un texte très émouvant, sans aucun fard et une très bonne chute. L'écriture de Nunzia et addictive, elle vous prend aux tripes et vous emmène avec elle dans les bas fonds de l'âme humaine.

A lire absolument... Le 11/10/2016 - 11/10/2016

La sentence : Je ne trouve pas les mots pour traduire mon ressenti. Cette nouvelle est fort bien écrite. J'étais une spectatrice écoutant cet homme, se justifiant, un personnage (odieux, détestable) faisant preuve d'une mauvaise foi évidente... Vous êtes emporté par l'histoire. Vous vous rappelez du titre : »La sentence ». Et là, vous l'attendez la sentence. La chute est extraordinaire, elle m'a rendu le sourire. Merci pour cette nouvelle Nunzia et Bravo.

quelle chute! - 13/09/2016

Encore une fois, j’ai pris plaisir à lire cette nouvelle de Nunzia qui a l’art de faire toucher du doigt ce que peut être l’enfer, la souffrance, le mal être. Au travers de ses mots, elle distille la prise de conscience. La vie n’est pas un fleuve tranquille, nous sommes tous égaux et pourtant comme le disait si bien Coluche « il y en a pour qui ce sera plus dur que d’autres » Merci à Nunzia de nous le rappeler ici avec humour, d’autant que la chute est excellente.

Court mais intense - 19/08/2016

Un livre court mais intense. Un style incisif. On suit pas à pas le cheminement de cet homme dans sa relation avec cette femme. D’abord, c’est presque romantique : rencontre, premier rendez-vous… Mais très vite, c’est la main mise sur sa vie : « il fallait bien la protéger des mauvaises influences », alors forcément on serre la vis. Et puis, vient le mariage, l’homme assoit son autorité. Forcément, un jour ça dérape…une petite gifle, quoi ! Pas de quoi en faire toute une histoire !!!! Et le livre progresse ainsi. Toujours raconté du point de vue de l’homme. Avec sa logique implacable. Finalement, elle l’a bien cherché, non ? Nunzia Benedetti nous accroche d’emblée et nous emmène inexorablement vers la chute finale. Quelle sera la sentence ?

J'adore - 27/05/2016

Je vous invite a le lire, une pépite d'une telle réalité... Bravo Nunzia.