Livre

La Saga des pêcheurs de l’Atlantique

La Saga des pêcheurs de l’Atlantique

Apogée et déclin d’un métier ancestral

Par L’Ouest-Eclair et Joseph Gallo

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 04/03/2016

Le pêcheur doit, depuis l’aube des temps, faire face à deux problématiques : capturer du poisson en qualité et quantité suffisante, et commercialiser, pour gagner sa vie, le surplus de sa consommation personnelle. La profession est considérée avec raison comme l'une des plus dangereuses.
Dans ce récit, nous allons voir nos marins affronter tout au long d’une décennie les éléments naturels, négocier avec ou combattre les mareyeurs, les usiniers, les intermédiaires de la profession, et ce pour pouvoir gagner suffisamment leur vie et faire vivre leurs familles. Ils vont alors créer une fédération de leurs syndicats côtiers afin de peser sur les décisions des politiques et gouvernements divers et variés.
Une série de combats que décrit l'auteur dans cet ouvrage.
  • Roman (134x204)
  • 330 pages
  • ISBN : 9782334103183
23,00 €
10,99 €
Papier
Numérique

L’Ouest-Eclair et Joseph Gallo

Biographie

L’Ouest-Eclair et Joseph Gallo

L’auteur a débuté professionnellement, au sein du milieu maritime insulaire. Mousse à la pêche sur les thoniers groisillons puis sur les chalutiers lorientais, il navigue ensuite chez Delmas-Vieljeux après une formation à l’école d’apprentissage maritime de Concarneau. Formé motoriste à la pêche au cours François Toullec de Lorient, il quitte la profession peu après la fin du service militaire dans la Marine nationale. Il participe à l’exode des jeunes marins de sa génération vers les professions terrestres, travaille cinq ans au Club Méditerranée comme moniteur de voile puis coordinateur des sports, avant d’entrer à la compagnie Air-France où il devient cadre commercial et administratif expatrié. Il finit sa vie professionnelle mouvementée comme formateur aérien pour l’APAVE.