La saga des morts

Par Malick Soumah

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 134

Date de publication : 29 octobre 2012

ISBN : 9782332499257

Disponible

Livre papier
17,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Ecrit dans un genre volontiers hybride, entre le conte et la nouvelle, tout en faisant la part belle à un français ‘’apprivoisé‘’, La saga des morts rend compte d’une quête de mémoire, à travers des récits où c’est la mort des personnages qui sert à l’enseignement. Ceux qui continuent de vivre doivent savoir conduire leur vie, au regard des conséquences qui ont précipité la mort de leurs devanciers.
En Afrique noire, précisément dans la Guinée de Malick Soumah, où jusqu’à présent l’écriture n’est pas encore une réalité de masse, cette sagesse est cultivée dans la parole. Ce n’est pas la parole jeu, mais cette parole force qu’on entend dans les débats des anciens, à l’écoute desquels cet autre écrivain s’est mis, pour nous en traduire des enseignements.
C’est surtout aux plus jeunes que l’écrivain s’adresse, à coup de maximes ou d’expressions proverbiales, avec lesquelles il construit ses histoires qu’il nous raconte, qu’il nous rapporte plutôt, souvent par narrateurs interposés.

Biographie de Malick Soumah

Malick Soumah est admis en 1979 à l’Ecole Normale Supérieure de Manéah où il obtient son DES en 1982 en option langue – littérature. Il enseigne alors le français et la littérature à l’École normale d’instituteurs de Cameroun (Conakry). Sept ans plus tard, à la faveur d’une bourse de la coopération française, il s’inscrit à l’université de Paris X Nanterre, où il obtint son DEA. Poète et auteur de plusieurs articles de critique ou d’analyse littéraire, Malick Soumah a publié ses Paroles soudaines (Éditions Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1990). Il est aussi connu en tant que journaliste reporter à L’Espoir où il crée et anime la rubrique Chronique de l’espoir, en plus de multiples et divers reportages, puis à La Nation. Mais c’est surtout à L’œil du peuple, dont il fut le rédacteur en chef pendant deux ans, que Malick Soumah marque d’une touche particulière son expérience du journalisme, en créant et en animant ses célèbres chroniques sous le titre : Ouvrons l’œil.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 29 oct. 2012
Nom La saga des morts
Langue Français
Auteur Malick Soumah
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 134
ISBN 9782332499257

Livre PDF

ISBN 9782332499264

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.