Les défis du pacifisme

Par Caroline Pivert

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 114

Date de publication : 4 décembre 2015

ISBN : 9782334024792

Disponible

Livre papier
13,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Nombreux sont ceux qui, malgré le scepticisme revenu, persistent à voir dans le phénomène Charlie les prémices d'un message universaliste qui voudrait convertir le monde à la paix démocratique. Et c'est justement cette volonté qui fonde leur conviction de voir enfin la guerre s'essouffler, voire mourir d'elle-même, dans le très long terme.

Mais pour cela, une véritable révolution des mentalités doit voir le jour, dans les esprits libres, ou du moins, libérés des préjugés, des réflexes de repli, des divisions stériles, pour renouer avec les grands idéaux pacifistes dont nous portons en nous l'héritage.

Simple utopie ou finalité possible de l'Histoire? Les arguments présentés ici iront en majeure partie dans ce sens, en les reliant au mieux à l'actualité.

Biographie de Caroline Pivert

Caroline Pivert livre ici sa pensée, en se basant notamment sur des connaissances acquises durant de nombreuses années d'études en sciences politiques. Est mis en exergue plus particulièrement dans cet ouvrage le « mouvement », sociétal, intellectuel aussi, né de la marche exemplaire du 11 janvier 2015, qui pourrait s'inscrire dans un phénomène plus large qualifié ici de révolutionnaire, en ce qu'il se positionne par essence sur le terrain des consciences, qui rejetteraient la guerre en elle-même.
Elle questionne, avec un optimisme qui tranche avec le discours ambiant plutôt morose, notre rapport à la violence, notre capacité d'adaptation au monde moderne et à la démocratie, en particulier face à la menace islamiste, et défend l'idée que la terreur ne peut qu'abdiquer devant la raison humaine.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 4 déc. 2015
Nom Les défis du pacifisme
Langue Français
Auteur Caroline Pivert
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 114
ISBN 9782334024792

Livre PDF

ISBN 9782334024808

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.