La répression des violences sexuelles commises à l'égard des femmes en période de conflits armés

Par Henri Pierre Fomi Azai

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 138

Date de publication : 25 octobre 2011

ISBN : 9782812152177

Disponible

Livre papier
20,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

La répression des crimes commis en temps de guerre et particulièrement ceux liés aux violences sexuelles faites aux femmes, a permis l'émergence au plan international d'un certain nombre de principes dont le plus important est sans doute la responsabilité pénale internationale pour les individus qui commettent de telles atrocités. C'est en ce sens que, constatant la gravité des violences faites aux femmes durant le génocide rwandais comme outil de destruction d'une partie constituante de la société, constatant l'ampleur des conséquences de ces crimes sur les femmes et la société rwandaise et considérant l'importance que les victimes ainsi que la communauté internationale attachent à la poursuite de ces crimes, il nous revient après plusieurs années de fonctionnement du TPIR de faire le point sur la répression de ces crimes relatifs aux violences sexuelles commises en période de conflits armés rwandais devant cette juridiction.
Cet ouvrage nous permet de faire connaître à la population civile, comme aux forces armées, les règles de droit relatives à la protection des femmes en période de conflit armé, contribuant ainsi à conforter le principe du respect de la dignité des femmes qui prévaut dans toutes les cultures. Ceci est d'autant plus vrai qu'à l'heure actuelle, la plupart des pays n'ont pas encore suffisamment intégré dans leur législation, un régime de répression des violences sexuelles faites aux femmes en période de paix et en particulier en période de conflit armé. La répression des violences sexuelles faites aux femmes en temps de guerre a un intérêt certain parce que c'est un sujet actuel. Sur ce, nous nous posons la question de savoir ce qu'il faut faire pour barrer la route à ce fléau ?
La dignité humaine mérite une protection intégrale et efficace, une protection durable des droits de l'homme, le retour à un état de paix, de sécurité : un Etat de droit soucieux des libertés individuelles. La personne humaine étant sacrée, il importe que celle-ci soit en sécurité dans le milieu où elle vit. A ce titre, elle doit être épargnée de toute injustice, jouir de ses droits fondamentaux pendant et après les conflits armés. Cette étude permettra à toutes les sociétés d'être informées sur les garanties qu'offrent les Etats et la communauté internationale, pour renforcer la protection des droits et libertés individuelles, et sur les obstacles à une paix durable dans le monde. Il s'agit enfin d'identifier les mécanismes de répression des violences sexuelles faites aux femmes pendant les conflits armés, en vue d'appuyer un programme de plaidoyer au niveau local, national et international contre ces violences sexuelles et, de développer les nouvelles politiques et stratégies appropriées pour l'éradication des violences et abus sexuels.

Biographie de Henri Pierre Fomi Azai

FOMI AZAI Henri Pierre, né le 12/07/ 1968 à Dschang-Cameroun. Est titulaire d'une Licence en Droit Privé et Sciences Criminelles, d'une Maitrise en Droit et carrières judiciaires; et, d'un DESS (Diplômé d'Etudes Supérieures Spécialisées) en Droits de l'homme, Droit Pénal International et Droit international humanitaire. En tant qu'Expert en droits humains, il a défendu depuis 2004 plusieurs dossiers des personnes vulnérables victimes d'abus divers devant les tribunaux du Cameroun. Il est à ce jour Président de l'IFPPD (Institut de formation et promotion et de Protection des droits humains).Il est également Artiste Sculpteur en Bois et auteur dudit ouvrage qui est le premier d'une série à paraitre prochainement. Actuellement Bénévole au Restau de Coeur. Il est Marié et père de cinq enfants.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 25 oct. 2011
Nom La répression des violences sexuelles commises à l'égard des femmes en période de conflits armés
Langue Français
Auteur Henri Pierre Fomi Azai
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 138
ISBN 9782812152177

Livre PDF

Nombre de pages 138
ISBN 9782812152177

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.