Toute notre actualité

La règle de la semaine

12 août 2020
Posté par
admin@aparisgroup

« Mystifier » et « Mythifier »

« Mystifier » et « Mythifier« : confusion entre voisins!

Voici deux verbes – mystifier et mythifier – qui ont un petit air de ressemblance suffisant pour qu’on les confonde et qu’on mélange allègrement leur orthographe. Bien que ces verbes soient proches par leur sens et leur prononciation, il importe de les distinguer. Voyons ça de plus près.

Mystifier signifie « berner quelqu’un en abusant de sa crédulité et en s’amusant à ses dépens » et « tromper en déformant la réalité », en parlant d’une personne ou d’une collectivité. Ce verbe, lié au concept de mystification, implique nécessairement l’idée d’une intention malveillante ou abusive.

Exemples :

– Cet homme raconte des mensonges avec un ton tellement sincère qu’il mystifie même son psychiatre.

– Lorsqu’il justifie ses actes, ce politicien charismatique semble mystifier la population.

Mythifier signifie d’abord « transformer en mythe » et « donner une dimension plus grande que nature », en parlant d’une personne, d’une chose ou d’une situation. Plus rarement, et dans la langue littéraire, il peut aussi signifier « instaurer, créer un mythe »; il est alors employé sans complément. Le concept ici en jeu est le mythe, nom dont est dérivé le verbe mythifier, d’où la présence du h dans la graphie.

Exemples :

-Adulé et mythifié par les uns, critiqué et rejeté par les autres, Freud est sans contredit le personnage le plus célèbre de l’histoire de la psychologie.

– Cette exposition présente des images de l’Égypte moderne et non de l’Égypte mythifiée des pharaons et des pyramides.

– Notre société a tendance à mythifier les gens qui exercent des professions libérales.

Ces considérations sont aussi valables pour les verbes démystifier et démythifier. Cependant, les nuances sémantiques ne sont pas aussi claires, car en ce qui a trait à démystifier, s’ajoute à l’acception de « détromper » le sens de « priver de son mystère, en montrant sous son vrai jour », qui est très proche du sens de démythifier, soit« supprimer le caractère mythique de ». Démystifier s’applique autant à des personnes qu’à des choses et pourrait donc se dire de ce qui constitue un mythe.

Exemples :

– Ce parti politique a l’intention de démystifier la population abusée de ce pays.

– Un groupe de biologistes s’est donné pour mission de démystifier les effets des OGM sur notre santé.

– Cette émission culturelle tente de démythifier notre perception des vedettes de cinéma.

La règle de la semaine: Mystifier / Mythifier

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et découvrez davantage.