La Raison Subreptice

Par Jean-Marie Pascal

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 288

Date de publication : 7 novembre 2013

ISBN : 9782332642837

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Voyage au cœur de la détresse

    Voyage au cœur de la détresse face à un fils malade et peut-être surtout face à l'incommensurable mépris des équipes "soignantes" à la hauteur de leur impuissance inavouée. Tous ceux qui ont dû y f...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Ce récit est une histoire vécue, de 1987 à 2002. C’est celle de mon fils, atteint de schizophrénie, et décédé à l’âge de 33 ans après 3 séjours en milieu psychiatrique, un maintien de 13 ans en milieu dit «normal» impliquant l’intervention quotidienne de ses parents, avec tout ce que cette maladie comporte de soins, de sacrifices librement consentis, de violences fréquentes.
Malgré tout cela il a dû être hospitalisé d’office en octobre 2001 et s’est donné la mort en avril 2002, soit 6 mois après, au cours d’une permission.
Tous ces faits sont réels. Les noms des lieux et des intervenants, seuls ont été changés.
Cette maladie est méconnue du grand public, car elle est de celles auxquelles on ne pense pas pour ses propres enfants. Elle n’est nullement médiatisée. Pourtant 500 000 personnes sont atteintes en France par ce mal qui reste mystérieux et fait voler en éclats, nombre de cellules familiales.

Biographie de Jean-Marie Pascal

Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de paysans attachés à la glèbe sur laquelle ils trimaient quinze heures par jour, « le corps en laisse », je revendique fièrement mes racines Auvergnates. Dès mon enfance, j’ai été heureux d’être « Gaulois », et descendant des Arvernes dont l’emblématique chef ombrageux, Vercingétorix, fut le héros de mon premier livre d’histoire. J’ai grandi et vécu dans les Ecoles de la République qui, ma vie durant, m’ont serré dans leurs bras. Exilé de mon Auvergne par la pédagogie et les aléas de la vie, j’ai baigné dans le bonheur que dispense un métier que l’on fait avec passion. Jusqu’au jour où la maladie a frappé mon plus jeune fils, et ne l’a plus lâché pendant quinze ans, jusqu’à sa mort. C’est l’objet de ce livre.

Avis des lecteurs

Voyage au cœur de la détresse 11/02/14

Voyage au cœur de la détresse face à un fils malade et peut-être surtout face à l'incommensurable mépris des équipes "soignantes" à la hauteur de leur impuissance inavouée. Tous ceux qui ont dû y faire face un jour la reconnaîtront parfaitement. Merci.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 nov. 2013
Nom La Raison Subreptice
Langue Français
Auteur Jean-Marie Pascal
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 288
ISBN 9782332642837

Livre PDF

ISBN 9782332642844

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.