La prof se cache pour déprimer

Par S. Dehoue Beraud

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 106

Date de publication : 15 septembre 2014

ISBN : 9782332688071

Disponible

Livre papier
12,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Réalité sur le milieu scolaire

    Vous pensez savoir ce qu'est l'enseignement d'aujourd'hui? Eh bien vous n'avez pas tout vu. Cette ancienne professeure passionnée par son métier, livre un témoignage poignant et violent sur ce qui ...

  • Un témoignage très fort

    Les parents, les professionnels de l'éducation doivent lire ce roman. C'est un témoignage, à la fois bouleversant et beau.

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Plus qu'un métier, l'enseignement est une passion que l’auteur a eu la chance d'exercer pendant plus de vingt ans. Dépeignant sa condition de professeur, il insiste sur les difficultés qui l’ont conduit à mettre un terme à sa carrière en 2012. Sans verser dans le registre pathétique, il tente de dresser un portrait réaliste de la vie parfois cauchemardesque de l'enseignant. Sans prétendre trouver des remèdes universels à la crise actuelle, il livre au lecteur quelques propositions pour sortir du marasme le monde éducatif.

Biographie de S. Dehoue Beraud

Née au Bénin en 1961, S. Dehoue Beraud occupe la place centrale d’une petite fratrie. S'en suit une scolarité normale entre école publique laïque et établissements religieux puisqu’elle passera quatre années chez les bonnes sœurs. La perte de sa mère survenue la veille de son quinzième anniversaire assombrira brusquement sa vie. C’est à partir de ce moment qu’elle commencera à écrire. Une fois posés sur le papier, ressentis, déceptions, frustrations, devenaient moins vivaces même s’ils ne disparaissaient pas comme par enchantement. En 1979, son père l’envoie poursuivre ses études en France. Elle y obtient son baccalauréat, suit des études de droit avant d’embrasser la carrière de professeur. De cela, elle dira qu’il s’agit d’une passion, d’une vocation. Mais la belle histoire qui dura plus de vingt ans se terminera par un burn-out. Ecrit à titre thérapeutique, son livre, "La prof se cache pour déprimer", incite le lecteur à reconsidérer son opinion sur l’école, sur les enseignants, les élèves. Même s’il n’apporte pas toutes les réponses à son questionnement, les constats sont énoncés sans concession, les pistes de réflexion et propositions faites sans jamais verser dans le larmoiement. C’est un coup de projecteur sur l’institution mais également un cri d’espoir.

Articles associés

Avis des lecteurs

Réalité sur le milieu scolaire 30/11/15

Vous pensez savoir ce qu'est l'enseignement d'aujourd'hui? Eh bien vous n'avez pas tout vu. Cette ancienne professeure passionnée par son métier, livre un témoignage poignant et violent sur ce qui a été sa dernière année d'enseignement. Nous découvrons ici, des choses inimaginable, tout ça avec un style fluide et facile à lire. L'Education Nationale, les parents, les élèves...A vous procurer absolument!

Un témoignage très fort 13/11/15

Les parents, les professionnels de l'éducation doivent lire ce roman. C'est un témoignage, à la fois bouleversant et beau.

Espoir d'une amélioration. 30/10/15

Un témoignage émouvant sur les difficultés de l'enseignant confronté aux problèmes pédagogiques rencontrés au quotidien dans une société en crise.
Cependant l'auteur, qui constate avec inqiétude l'écart entre l'idéal et la réalité, propose de repenser le système éducatif en espérant ainsi une amélioration dans l'avenir.

Estomaquée par ce que j'ai appris... 27/10/15

J'ai lu ce livre. Ne connaissant pas ce milieu, j'étais estomaquée par ce que j'ai appris....A lire absolument....

Ecole, Equilibre, Espoir 27/10/15

On a beaucoup écrit sur l'école. C'est un sujet passionné et passionnant sur lequel chacun pense que son avis et ses ressentis sont synonymes de vérités. Et chacun est sincère. Lire ce livre c'est prendre le temps de comprendre ce qui se passe parfois dans ces lieux censés être des havres de paix pour nos enfants et leurs enseignants car l'auteure nous fait entrer dans l'enceinte de l'institution. C'est en quelque sorte "l'heure de vérité". Beaucoup d'objectivité, un souci constant de ne pas tomber dans les préjugés et de toujours mettre l'élève au cœur du système.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 15 sept. 2014
Nom La prof se cache pour déprimer
Langue Français
Auteur S. Dehoue Beraud
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 106
ISBN 9782332688071

Livre PDF

ISBN 9782332688088

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.