La polyphonie des mots

Par Hélène Gérardin

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 142

Date de publication : 3 juillet 2014

ISBN : 9782332707802

Disponible

Livre papier
14,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Sur la portée de l’âme, cage ouverte par l’élan poétique, s’amoncellent ces notes inattendues et imprévisibles. L’art de la fugue ne peut soulever les mots que si ceux-ci acceptent de chanter ensemble leur partie propre sans se faire de l’ombre. La voix porte loin, mais le mot va profond, à la racine de l’âme et de la pudeur, là où il n’est rien qui soit solitude irréversible et irréductible. Le poème est gerbe de fleurs serties de lettres alliées et ailées, jaillissant d’un cœur qui a choisi de tout livrer et de refléter la transmission qui lui est confiée.
La partition n’est qu’un support, qu’il convient toutefois de calligraphier, en trempant sa plume aiguisée au feu de l’enthousiasme - mille fois chu et mille fois relevé – dans le sang de l’encrier robuste et endurant du cœur, portant l’arbrisseau de la vie. L’assemblage des différences est chose passionnante, lorsqu’il s’agit d’unifier des extrêmes récalcitrantes à toute harmonisation. C’est, ici, un travail de mise en place qui est proposé, dans l’optique d’un concert encore bien lointain, tant la perfection et l’épure poétique sont, encore, inaccessibles.
Plus que jamais, dans ce recueil, la poésie exclut le divertissement, mais s’arrime consciencieusement au devoir de pénétrer la vérité indicible.

Biographie de Hélène Gérardin

De formation littéraire et philosophique, Hélène Gérardin s'est ensuite tournée vers l'étude de l'Europe centrale contemporaine et, dans ce cadre, a séjourné huit ans en Pologne où elle a travaillé tout d'abord dans l'humanitaire (assistant la création de banques alimentaires sur le modèle français), puis comme assistante dans un cabinet français international. Revenue en France, elle se consacre, en parallèle de sa profession d'assistante au sein d'un cabinet américain international, à la musique (art choral) et à la poésie. Hélène Gérardin a composé et publié une dizaine de recueils poétiques.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 3 juil. 2014
Nom La polyphonie des mots
Langue Français
Auteur Hélène Gérardin
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 142
ISBN 9782332707802

Livre PDF

ISBN 9782332707819

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.