Autour du livre


3 mars 2017
Posté par
Flora

La plume cachée de Joe Dassin

Le célèbre compositeur, dont on se souvient du refrain de L’Eté indien n’a pas seulement écrit des chansons. Littéraire dans l’âme, il a également rédigé de courts récits. Retour sur un parcours atypique.

Cadeau_pour_Dorothy_EdilivreQuelques nouvelles aux couleurs de l’Amérique…
Le 20 mars prochain, paraîtront, chez Flammarion, quatre nouvelles inédites signées de la main de Joe Dassin. Le titre savoureux de cet ouvrage ? Cadeau pour Dorothy. Œuvre de jeunesse, publiée à titre posthume, plus de 30 ans après la mort de l’écrivain (en 1980), il permet de découvrir un nouvel aspect de l’homme qui aurait aimé devenir homme de lettres.
Ces nouvelles retrouvées par la sœur de Joe, Richelle, ont été soigneusement regroupées par la jeune femme, qui a pris soin de les faire publier.

Teintées de nostalgie, de tendresse et d’humour, elles  détiennent une large part autobiographique, narrant l’existence difficile de la famille Dassin, en proie à une Amérique raciste dans les années 1960. Dans ce livre posthume, le chanteur évoque avec émotion sa famille et son père auxquels il rend hommage.
Dans la préface du livre, Richelle affirme, au sujet de son frère : « Joe caresse secrètement l’ambition de devenir écrivain et s’y exerce parfois longuement ».

Retour sur une légende de la chanson francophone
Né en 1938 à New-York, et mort le 20 août 1980 à Papeete, à Tahiti, ce chanteur franco-américain, éminent représentant de la francophonie a grandi dans un milieu artistique, entre un père cinéaste et une mère violoniste. Après des études d’archéologie, il commence sa carrière par de la figuration dans différents films, et connaît la consécration, à 30 ans, avec la Bande à Bonnot. Ce succès est confirmé par la sortie du Petit Pain au chocolat en 1969 puis de L’Amérique qui devient rapidement populaire.

Ces titres s’imposent comme la « marque de fabrique » de Joe Dassin. Après une Joe_Dassin_Edilivretournée européenne, dont il sort épuisé, ce dernier part en vacances à Tahiti sans suivre les conseils de son médecin qui lui avait pourtant recommandé de se reposer. Là, il succombe à une violente attaque cardiaque alors qu’il déjeune avec ses amis. Fauché en pleine gloire, l’éternel chanteur de Guantanamera ambitionnait de quitter le monde du show-biz et des paillettes pour celui, plus serein, de l’écriture.

L’existence de certains compositeurs et artistes vous inspire-t-elle particulièrement ?

Article écrit avec la participation de Camille