Livre

La philosophie des contes Mbere

La philosophie des contes Mbere

Par Hilarion Agapite Okele

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 29/07/2021

Chez les Mbere, incontestablement la forêt est une grande et véritable école. Elle est à la fois une source d'inspiration et un lieu d'expérimentation. 
C'est en effet là bas que se trouve leur philosophie.
Le sage Ebeka, chantant les louanges de la forêt, dit : « écoute ce vent qui remue les herbes et les arbres pour te parler, écoute ce sifflement orchestré des cigales qui t'avertissent du danger, écoute ce grincement issu de la rencontre de deux branches qui exige de tes pieds la prudence. Sans doute tu sortiras de cette forêt plus sage et tu vaincras les tumultes de ce monde. Â»
Les contes Mbere incarnent cette forêt qui éduque sans parler.


  • Roman (134x204)
  • 96 pages
  • ISBN : 9782414510016
12,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Hilarion Agapite Okele

Biographie

Hilarion Agapite Okele

Hilarion Agapite OKELE est né le 5 avril 1960 à Kelle (Cuvette). Après l'obtention du BEMG, il quitte cette localité pour Brazzaville. Inscrit au lycée Drapeau Rouge, il en sort détenteur d'un baccalauréat A4. A la faveur de celui-ci, il se retrouve à l'université Marien NGOUABI au département de la philosophie, d'où il obtient sa maîtrise. Enseignant de philosophie pendant vingt ans, il est aujourd'hui inspecteur itinérant.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

C'est splendide, et très intéressant ce livre - 14/03/2023

En fait, je suis moi même Mbéré du côté du Cameroun, nous sommes situés dans les régions de l'Est, de l'Adamaoua et du Nord Cameroun. Et une autre partie se retrouve au Tchad dans la localité de Mbaïbocoum et la République Centrafricaine toutes frontaliers au Cameroun. C'est à la suite des guerres mondiales, comme l'Allemagne perd cette guerre, sa colonie fut dispatché, et nous avons la malchance de se retrouver dans cette partie oubanguienne, qui sera récupéré par la France puis faire intégrer dans ces colonies. J'aurais souhaité dans la mesure du possible avoir votre contact ou mail, afin de mieux m'imprégner dans cette richesse culturelle Vous avez tous mes encouragements. C'est vraiment splendide