La petite vie des grands moments

Par Jane Aubaile

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 334

Date de publication : 5 juin 2014

ISBN : 9782332686787

Disponible

Livre papier
23,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L’occupation allemande, la France souffre, les français meurent de peur, de faim. Marie-Lise ne supporte plus la médiocrité du quotidien et veut profiter de sa jeunesse, de son corps, aller loin et haut. Elle souffre, cache le mal-être qui appelle la mort : changer de route, de vie, ne plus se réveiller pareil et sans gloire. Pour seules musiques, le bruit des bottes sur les trottoirs : avoir 20 ans dans son pays occupé, c’est quoi ?
Sous les coups de tampons de la poste et les corps gris résonnant sur les paperasses, se cachent des hommes dans des trop-pleins de désir. Marie-Lise va pointer son sein vers celui-là, le plus noir. La fille va s’abreuver de cet argent sans odeur, sorti sale de ses poches ; elle va se noyer dans le trouble d’un mariage et d'un enfant, fils de mari, d’amants résistants ou de Schleuh ?
Après sa descente aux passions, déposera-t-elle enfin ses frusques et, nue, prostituée de la vie, pourra-t-elle encore présenter ses bras ouverts à la paix.

Biographie de Jane Aubaile

Après Le Bonheur assassiné, plongée d’amour et de haine dans la viande et le trou des halles, et Le Drap froissé, un quatuor pour une église où la tendresse et le désir répondent à l’impuissance, Jane Aubaile, pour son troisième roman, nous emporte dans l’occupation et la prostitution. Une histoire avec son lot de violences, d’appels et de libérations. Jane Aubaile aime la vie, s’attache aux détails et aux solitudes du quotidien au milieu de la débâcle et de l’occupation ; elle mobilise un arsenal de personnages bouleversants, dénonce les hommes et en appelle à Dieu du fonds d’une maison close. Après les vents de solitudes et d’amours interdites, soudain : une lumière. C’est bien la petite vie des grands moments, l’homme fragile au milieu des grandes plaies. Jean-Hugues Piettre, Ministère de la Culture et de la Communication Chevalier des Arts-et-Lettres Illustration de couverture : Hélène Moreau

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 5 juin 2014
Nom La petite vie des grands moments
Langue Français
Auteur Jane Aubaile
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 334
ISBN 9782332686787

Livre PDF

ISBN 9782332686794

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.