La parole

Par SĂ©verine Mayer

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 218

Date de publication : 15/11/2013

ISBN : 9782332631282

Disponible

Livre papier
17,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

La parole est un témoignage, le récit des violences subies par une petite fille de la part d’un pédophile qu’elle devait appeler « papa ». Un récit sans haine, dans le but de dire ce qui s’est passé. C’est un livre de souvenirs, de ressentis et d’analyses, avec l’espoir de faire comprendre ce que vit un enfant condamné au silence. C’est dire avec quelles difficultés on devient un adulte amoché quand on n’a pas eu d’enfance, lorsque l'on a grandi dans la honte, la culpabilité et le mensonge. C'est le moyen de dire stop aux jugements, car quand il n’y a plus rien à espérer de ceux qui auraient dû demander pardon, que l’on vous jette la pierre pour avoir osé exprimer de la colère, de la douleur : c’est que le moment est venu de vider son sac et de ne plus être enchaîné au silence.

Biographie de SĂ©verine Mayer

Après une enfance brisée et un parcours de jeune adulte chaotique, Séverine Mayer est devenue une femme au tempérament trempé autant qu’hypersensible. C’est dans l’écriture qu’elle a trouvé depuis toujours le moyen de s’exprimer, de s’évader. Dans ses écrits, c’est autant l’espièglerie que la colère qu’elle évoque aux travers d’univers étranges et loufoques. Elle déguise le quotidien pour en faire des aventures extraordinaires. Son vécu l’a amenée à s’orienter professionnellement vers des secteurs où le respect de l’autre est une valeur essentielle. Aujourd’hui mariée et maman de trois enfants, elle vit sereinement, simplement. Mais, il aura d’abord fallu en passer par de nombreux échecs, conséquences de cette enfance mutilée qu’elle évoque dans La parole.

Avis des lecteurs

Le pouvoir d'Ă©crire - 12/11/2017

Comment écrire l'indicible ? Et surtout, comment le lire. Séverine Mayer réussit ici un tour de force d'être humain et d'écrivain(e). Ce que Primo Levi, avec "Si c'est un homme" avait réussi. Et Dante, aussi. En écrivant, ils disent : tout être humain vivant peut être ramené de l'enfer.

Très intéressant et très sérieux. - 15/08/2017

J'ai lu le livre de Séverine Mayer avec beaucoup d'intérêt (j'avais déjà lu son petit livre rouge sur la prescription). Que dire de plus, elle a tout dit. Je suis de tout coeur avec elle et j'apprécie son courage. Colette Vasse

DĂ©ferlement d'Ă©motions - 02/05/2014

Un livre dur, parce ce que ce qu'elle a vécu est abominable. Un livre plein d'espoir malgré tout, avec le cheminement, la construction et reconstruction d'une femme pleine de force après avoir été une enfant brisée. Un livre libérateur de parole pour son auteure, et, je l'espère, pour des lecteurs et lectrices qui n'auraient pas encore osé... Et parce que la parole ne prend toute sa force que parce qu'elle est entendue, lue, écoutée, ce livre devrait circuler le plus possible !

Electrochoc - 25/03/2014

Que dire si ce n'est que ce livre est un acte d'un incroyable courage de la part de son auteure. Comment survivre dans de si ignobles atrocités ? Il s'agit d'une prise de conscience aussi pour le lecteur si lui-même a eu un parcours difficile. Ce livre nous remet tous en question et nous prouve que l'humain est capable des pires horreurs sur des êtres innocents, mais comment peut-on être aussi cruel ? Merci beaucoup d'avoir écrit cet ouvrage, il permettra, comme il a l'a fait pour moi-même, de mettre un nom sur nos blessures.

Un témoignage poignant. - 25/03/2014

Merci à Séverine d'avoir su mettre des mots sur la douleur d'une enfant victime du pire des crimes, qui est le viol. J'espère que ce livre pourra aider d'autres familles à sortir du silence. Quel courage, bravo.

Émouvant, révoltant, touchant - 15/02/2014

Voici un livre qui m'aura marqué, tant par le fond que par la forme. Les atrocités qu'a vécu Séverine Mayer sont marquantes. Mais elle amène subtilement ses lecteurs à les imaginer et à analyser sa "survie" pendant et après ce cauchemar bien réel. Merci d'avoir pris la parole...

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.