Livre

La Nymphe de l'est

La Nymphe de l'est

Par Djaffar Chachoua

Thème : Roman psychologique

Date de publication : 28/06/2017

La Nymphe de l’Est
 
 
Étrange idylle entre un homme et une femme sur une plage d′Algérie. L′espace d′un court instant, l′amour partagé leur fait oublier les actes de violence qui font peser un climat de terreur sur le pays. Affef, telle une sirène, est une femme  libre  qui ne fait qu′un avec leséléments  naturels.  

Le mot «affef» signifie à la fois «pudeur» et «pureté» en langue arabe. Comme la figure mythologique marine, elle envoûte par sa beauté tous ceux qui la voient. Jouant le rôle d′une muse, elle inspire Nassim dans sa quête de sens. Elle enseigne au journaliste qu′il doit renouer avec le règne animal et la nature s′il veut comprendre le monde. Leurs conversations, pleines de fulgurances, sont imprégnées de poésie, regorgeant de références aux grands auteurs.

Le roman s′inscrit dans un univers mythique pour réfléchir à l′identité nationale algérienne, comme le célèbre roman de Kateb Yacine auquel il rend hommage.

 


  • Roman (134x204)
  • 90 pages
  • ISBN : 9782334236430
9,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Djaffar Chachoua

Biographie

Djaffar Chachoua

En Kabylie, dans un village renaissant de la folie guerrière du colonialisme, qui a failli anéantir sa junte masculine, commençaient à venir au monde des enfants issus, pour la plupart, d′un mariage d′un migrant rescapé de la guerre avec une Pénélope kabyle.

L′auteur de la Nymphe de L′Est, comme ces enfants, en est né un mois d′avril de la première décennie de l′indépendance. Licencié en littératures et civilisations anglaises, licencié en sciences juridiques et d′administration, après un court passage en politique, il embrassa une carrière de diplomate pour rejoindre New York, une ville qu′il ne cessa d′arpenter pour y trouver l'inspiration. Comme jadis, précédé par ses pairs : John Steinbeck, William Faulkner, Gibran Khalil Gibran, Ernest Hemingway, il est sans cesse pris dans une spirale kafkaïenne de travail de mémoire, de deuil, de catharsis, de réflexion sur la peine d′éternité infligée à l′instant tragique de la condition humaine.

 

Avis des lecteurs

Félicitations Djaffar - 13/02/2021

Je viens de découvrir ton roman. Je te félicite et te souhaite d'autres beaucoup d'inspirations pour écrire d'aventage. Encore mes félicitations. Mohand Ivahlal.

Un grand merci - 28/06/2017

Mr Chachoua c'est un grand honneur pour voir votre livre qui vas voir la lumière j'ai att de le lire . Je vous souhaite plain du bonheur et voir ce travaille comme une chandelle qui vas donnez la lumière autres .....