Autour du livre

La Nuit de la littérature est de retour !
14 mai 2014
Posté par
Edilivre

La Nuit de la littérature est de retour !

Après le succès de la première édition de juin 2013 qui avait rassemblé près de 2 200 passionnés, le samedi 24 mai, Paris et son célèbre quartier du marais seront le théâtre d’une nouvelle Nuit de la littérature. Une seconde édition qui rassemblera des écrivains de tous pays !

Nuit_de_la_littérature_EdilivrePromouvoir la diversité littéraire
Après une première édition en 2013, la Nuit de la littérature fait son grand retour à la fin du mois de mai. Inspiré d’un projet qui vit le jour pour la première fois en République tchèque, l’événement accueillera les amoureux de la littérature de 17h à minuit, pour une soirée atypique et conviviale où les mots seront à l’honneur. La Nuit de la littérature a donc pour ambition de mettre en lumière diversité et richesse littéraires tout en faisant découvrir des auteurs étrangers par l’intermédiaire du Centre tchèque et du FICEP, Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris. L’idée ? Proposer des œuvres littéraires de tous genre et destinées à tous publics afin de favoriser le partenariat entre auteurs étrangers, qui à l’unisson, se rassemblent pour la même passion.

18 centres culturels présents Nuit_de_la_littérature_Edilivre
Pour l’occasion, 18 centres culturels européens et africains ont répondu présent ! Des auteurs égyptiens, géorgiens, hongrois, polonais, autrichiens etc. seront donc de la fête. Chacun d’entre eux se livrera à 15 à 20 minutes de lecture d’un extrait de leurs œuvres, le tout en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais. Ces lectures seront orchestrées par un comédien français et répétées toutes les heures, en présence de l’auteur et si besoin, du traducteur. S’enchaîneront ensuite15 à 20 autres minutes consacrées aux discussions avec l’auteur, le comédien et le public. Bref, une nuit littéraire polyglotte qui semble très prometteuse ! Si vous souhaitez découvrir le programme de la Nuit plus en détails, nous vous invitons à aller sur ce lien sans plus tarder !

Et vous, que pensez-vous de cet événement ? Comptez-vous participer à cette Nuit de la littérature ?

Article écrit avec la participation d’Alicia