Autour du livre


16 juillet 2014
Posté par
Edilivre

La nouvelle inédite d’Harry Potter, excellente ou décevante ?

J. K. Rowling a souhaité redonner vie à son héros en concoctant une nouvelle inédite qu’elle a publiée sur Pottermore, le site communautaire des inconditionnels d’Harry Potter. Si l’intention y était, il semblerait que la magie n’opère plus aussi bien… Petit retour sur cette nouvelle inédite !

La_nouvelle_inédite_d'Harry_Potter_excellente_ou_décevante?_EdilivreUn scoop tant attendu !
Sept années se sont écoulées depuis Les reliques de la mort et les fans incontestés de Harry Potter espéraient bien avoir des nouvelles du sorcier à lunettes et de ses acolytes. C’est désormais chose faite et c’est sous la plume de l’exubérante journaliste de la Gazette du Sorcier, Rita Skeeter, que Rowling nous livre cette courte nouvelle à la critique acérée. Un véritable plaisir pour les fans qui retrouvent les personnages cultes de la saga littéraire désormais âgés de 34 ans, venus assister à la coupe du monde de Quidditch. Quelques révélations et des potins dignes de la presse à scandale étaient au rendez-vous… Mais était-ce vraiment efficace ?

Une nouvelle caricaturale
Pour les nouvelles, rien de très fou au programme : Rowling revient sur la profession d’Auror qu’occupe Harry, ce qui ne nous apporte pas la moindre surprise, si ce n’est qu’il possède désormais une vilaine entaille sur la pommette droite… Hermione a toujours la poigne et la détermination qu’on lui connaît tandis que Ron a quitté le ministère de la magie pour cogérer la boutique de ses frères. Neville Londubat est désormais un homme marié et comblé, et qui plus est, professeur de botanique à Poudlard. Bref, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, ce qui s’apparente davantage à une prolepse de conte de fées.

Laisser le lecteur s’imaginer…
La_nouvelle_inédite_d'Harry_Potter_excellente_ou_décevante?_Edilivre
Bien sûr, Rowling a tout simplement voulu faire plaisir à ses fans qui en rêvaient depuis des années. Et c’est tout à son honneur. Mais dans la même lignée que l’épilogue de la saga (qui, on vous le rappelle, en avait déçu plus d’un), cette nouvelle possède un goût de réchauffé dont on se passerait bien. Ce qui nous amène à se questionner sur la subtilité des anticipations. De toute évidence, à trop vouloir nous éclairer sur le devenir de ces personnages qu’on affectionne tant, Rowling dépeint une grande réunion de famille sans surprise ni saveur, plutôt que de nous laisser nourrir notre imagination débordante façonnée en grande partie par l’univers fantastique qu’elle nous a offert il y a maintenant 17 ans…

Et vous, avez-vous lu cette nouvelle ? Qu’en avez-vous pensé ?

Article écrit avec la participation d’Alicia

Comment_écrire_un_roman_à_succès_Edilivre